- 59s
5 min de lecture
Les capitaines du PSG et du PFC, Marquinhos et Maxime Lopez.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
L'un est champion d'Europe en titre, l'autre un promu avec de l'ambition depuis l'arrivée de la famille Arnault. Pour la première fois depuis 1978, le Paris Saint-Germain et le Paris FC s'affrontent ce dimanche 4 janvier, à l'occasion du week-end de reprise de la Ligue 1. Au Parc des Princes, il n'y aura toutefois pas de rivalité électrique entre les deux clubs de la capitale.
C'est tout le paradoxe de cette affiche parisiano-parisienne : le derby le plus rapproché du monde géographiquement - le PFC évolue désormais au stade Jean-Bouin situé à 44 mètres de l'antre du PSG - ne présente aucune animosité.
"Dans une ville, une seule origine, un même souffle, un même rêve. Tout commence ici, Paris. Comme souvent dans les grandes histoires, le destin choisit de diviser pour mieux écrire. Aujourd’hui, les chemins se croisent à nouveau", pose justement une vidéo de promotion du match publiée sur les canaux du Paris FC, en référence à l'histoire commune des deux formations séparées à la suite d'un conflit avec la mairie de Paris.
À la fin des années 1960, la capitale n'a plus de club de football, ce qui n'arrange par la municipalité désireuse d'avoir comme locataire une équipe de première division, alors que le Parc des Princes est reconstruit sous son architecture actuelle. Résultat, l'association "Paris Football Club" est créée en 1969 mais doit vite fusionner avec le Stade sangermanois, qui évolue en D2 à Saint-Germain-en-Laye, pour espérer monter dans l'élite. C'est ainsi que naît le "Paris Saint-Germain Football Club" l'année suivante.
Les élus de la capitale confirment alors apporter une aide financière bienvenue à la structure, mais à condition de modifier son nom pour revenir au PFC et donc écarter ses racines des Yvelines. Finalement, un vote organisé à l'hôtel Le Méridien en 1972 aboutit à une scission inévitable entre les partisans favorables à cette mesure, et ceux qui la refusent. Les premiers deviendront le Paris FC que l'on connaît quand les autres demeureront le PSG.
Parvenu à monter en D1, le PFC qui évoluait donc au Parc sera néanmoins relégué à la fin de la saison 1973-74. Ironie du sort, le PSG monte la même année et récupère son stade, désormais mythique, sous l'impulsion de son nouveau président Daniel Hechter. Une histoire que la plupart des fans actuels ignorent.
"Je connais des supporters qui viennent voir les deux clubs, qui vont au Parc un week-end et à Jean-Bouin le suivant", confie à l'AFP Antoine Arnault, qui était lui-même un suiveur du PSG avant de piloter le rachat du PFC par la holding de sa famille. "Pour moi ce derby est un peu particulier... Désormais je suis supporter du Paris FC, et même plus que supporter, j'ai essayé de l'injecter dans mon ADN à 100%".
L'exemple le plus frappant de la coexistence pacifique des deux voisins est le Brésilien Rai. Légende du PSG avec qui il a remporté la Coupe des Coupes en 1996, l'ancien milieu offensif est aujourd'hui ambassadeur du club du sud de la capitale.
Pour les retrouvailles prévues à l'occasion de la 17e journée du championnat de France, les anciens du PSG Kevin Trapp et Jonathan Ikoné pourraient d'ailleurs être alignés côté PFC, privé de cadres toujours à la CAN (Ilan Kebbal, Samir Chergui, Jean-Philippe Krasso, Hamari Traoré, Moses Simon). Luis Enrique doit lui se passer d'Ibrahim Mbaye et d'Achraf Hakimi, sans compter les blessures de Kang-in Lee, Quentin Ndjantou et Matveï Safonov.
En attendant, le promu en difficulté n'a pris que deux points sur ses cinq dernières rencontres de Ligue 1. "Ce sera un match compliqué, on ne va pas se mentir", sait le capitaine Maxime Lopez. "Ils sont sur une autre planète pour l'instant", convenait d'ailleurs à l'AFP le président Pierre Ferracci en début de saison, rappelant que le PSG a gagné la Ligue des champions et possède "un des deux ou trois plus gros budgets du monde".
"On n'en est pas là pour l'instant", concluait-il, espérant voir son club, racheté en octobre par la famille Arnault avec l'arrivée de Red Bull dans l'organigramme, un jour concurrencer son puissant voisin.
"Il y a de la place pour tout le monde à Paris, nous avons un énorme bassin de population. À côté du PSG, qui a son public depuis longtemps et qui est installé à la tête du football européen maintenant, on n'a pas trop de soucis pour créer l'alternative, un projet un peu différent", expliquait-il encore le 8 décembre, en présentant les travaux d'agrandissement du centre d'entraînement basé d'Orly.
Si les deux sections féminines se tirent la bourre en Première Ligue, le PFC s'est distingué du PSG chez les hommes en misant sur une tarification de billetterie bien plus douce et attire du monde, d'Île-de-France comme de province, qui veut voir de la Ligue 1 à moindre frais. À tel point que les buts des visiteurs sont souvent célébrés un peu partout dans l'enceinte.
Preuve de l'absence d'hostilité ce dimanche, la préfecture de police de Paris n'a pas prévu de dispositif particulier, tandis qu'un millier d'aficionados du PFC seront en parcage. La rencontre n’a pas été classée à risque par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) : s'il n'y aura pas d'ultras du 14e du championnat, c'est en raison d'un contexte tendu entre ses propres groupes de supporters, et non pas à cause de problèmes avec ceux du PSG.
À moins d'incidents (pas attendus), les autorités ne devraient pas être plus en alerte le 12 janvier prochain, quand les deux clubs s'affronteront de nouveau au Parc, en 16es de finale de la Coupe de France. Entre temps, le PSG - qui espère reprendre la tête du classement en cas de faux pas de Lens - aura un déplacement au Koweït pour défier l'Olympique de Marseille dans le cadre du Trophée des champions jeudi. Et là, on peut s'attendre, comme toujours dans le Classique, à des étincelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte