1 min de lecture

Pourquoi les chiens et les chats adoptés en 2026 doivent avoir un prénom commençant par B

Depuis 1926, une règle officielle impose aux chiens et chats de race nés chaque année d'avoir un prénom commençant par une lettre spécifique. En 2026, c'est au tour de la lettre B.

Jeune garçon et un chien

Crédit : ORHAN CICEK / ANADOLU AGENCY / Anadolu via AFP

2026, l'année des B pour les chiens et chats

00:02:56

Tom Lefevre - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 1er janvier 2026, les chiens et les chats nés durant l'année, devront avoir un prénom commençant par la lettre B. Il s'agit d'une règle officielle existant depuis près de 100 ans et concernant les chiens et les chats de race. Cela concerne les animaux de compagnie inscrits au registre officiel du Livre des Origines Français (LOF). 

Le principe est simple, chaque année correspond à une lettre et le prénom officiel de l'animal doit commencer par cette lettre-là. En 2025, c'était le A, cette année c'est le B. Cette règle existe pour une raison concrète : la traçabilité. Grâce au prénom, il est facile de connaître l'année de naissance de l'animal. Un chien qui s'appelle Oslo, par exemple, est donc né en 2018, c'était l'année du O. Il s'agit d'un repère rapide pour les éleveurs ou encore pour les vétérinaires. 

Il faut privilégier les noms courts

Cette règle ne concerne toutefois pas tous les animaux, elle s'applique uniquement aux chiens et aux chats de race inscrits au LOF et uniquement pour le nom officiel, celui figurant sur les papiers. Dans la vie privée, il est en revanche possible d'appeler son animal de compagnie comme vous le souhaitez, sans forcément commencer par la lettre B. Seul son nom administratif commence par cette lettre. Pour les animaux n'étant pas inscrits au LOF ou les NAC, les nouveaux animaux de compagnie comme les lapins, les furets ou encore les oiseaux, il n'y a aucune règle.

En cas d'adoption, un conseil revient chez les professionnels, il faut privilégier les noms courts, seulement une ou deux syllabes, plus efficace pour l'éducation et la reconnaissance du prénom. Il faut aussi éviter les prénoms qui ressemblent à des ordres, pour éviter qu'il y ait une confusion. Petite astuce sonore, les sons secs comme le B, le T ou le Q, attirent d'avantages l'attention de l'animal. Rendez-vous en 2027, pour l'année des C. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info