6 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La Ligue 1 fait son grand retour. La saison 2025-2026 débute, ce vendredi 15 août, avec un premier match de gala entre Rennes et l'Olympique de Marseille, à 20h45. L'occasion de voir Pierre-Emerick Aubameyang de nouveau sur un terrain du Championnat français, un an après son départ en Arabie saoudite.
Le Gabonais ne sera pas le seul revenant cette saison. Le mercato a été marqué par une vague de retours, dont ceux des trois champions du monde français Olivier Giroud, Paul Pogba et Florian Thauvin. Des changements ont été opérés dans de nombreuses équipes. Monaco et l'OM ont particulièrement été actifs sur le marché des transferts. Les deux formations tenteront de conserver leur place sur le podium de l'élite.
Voici une liste de 10 joueurs à suivre la saison prochaine, entre revenants, nouvelles recrues et jeunes pépites. D'autres ne sont pas dans la liste, mais seront également observés de près, parmi lesquels Ansu Fati (Monaco), l'ancienne pépite du Barça, Timothy Weah (Marseille), le fils de George Weah formé au PSG désormais marseillais, Khalis Merah (Lyon), le nouveau joyau de la formation lyonnaise, ou encore Moses Simon (Paris FC), symbole des ambitions du deuxième club de la capitale.
Son départ acté pour les États-Unis l'été dernier, tout le monde pensait qu'Olivier Giroud ne rejouerait plus sur les terrains européens. Mais un an après son départ de Milan, le champion du monde 2018 revient. En France. Où il avait explosé sous le maillot de Montpellier, avant de rejoindre Arsenal. Cette fois, l'attaquant de 38 ans a préféré le Nord, et les couleurs rouge et bleu du LOSC.
Après le transfert de Jonathan David et ses 87 buts inscrits en 5 saisons de Ligue 1, le club lillois mise sur le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France. La tâche s'annonce ardue pour Olivier Giroud, dans un club où l'été a été marqué par le départ de nombreux joueurs cadres (Lucas Chevalier, Rémy Cabella, Bafodé Diakité).
L'attaquant lillois retrouvera dans le championnat français l'un de ses partenaires de la Coupe du monde 2018. Florian Thauvin s'est officiellement engagé avec le RC Lens, vendredi 8 août. Après une expérience mitigée au Mexique, chez les Tigres, l'ancien Marseillais était revenu en Europe, en Italie, il y a deux ans. Son retour, qui avait suscité quelques doutes, aura été une réussite.
Sous le maillot de l'Udinese, Florian Thauvin s'est imposé comme un cadre de l'équipe, devenant même capitaine la saison passée. Les supporters lensois n'ont pas eu à attendre longtemps avant de le voir être décisif. Dès son premier ballon, un jour après son officialisation, l'attaquant de 32 ans a délivré une passe décisive lors du match amical contre Leipzig. De bon augure pour le nouveau numéro 10 lensois.
Le parc des Princes a trouvé l'un de ses nouveaux chouchous. Arrivé il y a seulement sept mois, Khvicha Kvaratskhelia donne l'impression qu'il évolue sous le maillot du PSG depuis déjà plusieurs saisons, tant il s'est fondu à merveille dans le collectif parisien. Le Géorgien de 24 ans a joué un rôle clé dans le quadruplé du club de la capitale la saison passée (Ligue des champions, Ligue 1, Coupe de France, Coupe du monde des clubs).
Il avait conquis l'Italie lors de ses deux saisons disputées à Naples, il est en train de réaliser la même chose en France. Les supporters du PSG louent sa combativité, sa vivacité et son efficacité, et ils pourront désormais profiter de Khvicha Kvaratskhelia pendant une saison pleine.
L'Olympique de Marseille a cassé sa tirelire pour recruter Igor Paixao, l'un des talents les plus courtisés en Europe cet été. Accueilli par une foule de supporters de l'OM à l'aéroport, le Brésilien de 25 ans va devoir assumer son statut de recrue la plus chère dans l'histoire du club (35 millions d'euros). Il détrône Vitinha, arrivé en janvier 2023, qui n'avait pas résisté à la pression.
Le nouvel ailier du club phocéen sort d'une saison étincelante sous le maillot du Feyenoord Rotterdam, aux Pays-Bas, conclue avec 18 buts marqués et 19 passes décisives délivrés. Offrir des opportunités de buts à ses nouveaux coéquipiers pourrait être un bon moyen de réussir son intégration dans l'attaque très fournie de Marseille.
Le Brésilien devra notamment cohabiter avec Pierre-Emerick Aubameyang, de retour sur la Canebière, un an après son transfert en Arabie saoudite. Le Gabonais de 36 ans marque toujours autant, 17 buts dans le championnat saoudien la saison passée.
Il a récidivé dès son deuxième match amical sous le maillot de l'OM, avec un doublé inscrit en trois minutes face à Aston Villa. L'attaquant n'a pas perdu de temps. L'entraîneur Roberto De Zerbi aura de nombreuses armes offensives cette saison, mais il devra sûrement faire un choix pour le poste de numéro 9 entre le Gabonais et Amine Gouiri.
Le PSG sera, comme à son habitude, sur tous les fronts cette saison. Cela pourrait profiter à certains jeunes joueurs de l'effectif. Ibrahim Mbaye en tête. L'ailier de 17 ans, formé au club, aura des opportunités en Ligue 1 lorsque l'entraîneur Luis Enrique mettra les stars au repos.
Mbaye a déjà eu l'occasion de se montrer, en réalisant une entrée encourageante lors de la finale de la Supercoupe d'Europe remportée par les Parisiens, mercredi 13 août. Apparu à quatre reprises en championnat la saison dernière, ce grand espoir du centre de formation du PSG pourrait être l'une des découvertes cette année.
Révélation de la deuxième partie de saison l'an passé, Esteban Lepaul a grandement participé au maintien en Ligue 1 du SCO d'Angers. Le Français de 25 ans était jusque-là inconnu, après un début de carrière anonyme en National, le troisième échelon du football français. Mais il est désormais le visage du club angevin et sa principale arme offensive. L'attaquant a confirmé son statut en marquant les trois seuls buts d'Angers lors des quatre matchs de préparation cet été. Le maintien passera forcément par une bonne saison de Lepaul. Si c'est le cas, les supporters du club pourraient bien assister à sa dernière saison sous le maillot blanc et noir.
La signature de Paul Pogba à l'AS Monaco suscite de nombreuses interrogations. Le champion du monde 2018 n'a pas disputé de match officiel depuis presque deux ans et totalise seulement 12 apparitions lors des trois dernières saisons. Beaucoup d'observateurs doutent de sa forme physique, à maintenant 32 ans. Souvent embêté par des pépins physiques pendant sa carrière, le milieu français ne sera sûrement pas un titulaire régulier. D'ailleurs il pourrait ne pas jouer avant le mois d'octobre. Mais dès qu'il sera sur les terrains, tous les passionnés de football auront les yeux rivés sur lui. Paul Pogba reste un joueur extrêmement talentueux et ses gestes techniques, ses passes et ses puissantes frappes devraient plaire aux supporters monégasques.
L'arrivée de Lucas Chevalier dans la capitale a provoqué quelques remous. Le Français de 23 ans, transféré en provenance de Lille, a écarté le titulaire de la saison passée Gianluigi Donnarumma. L'Italien avait été l'un des artisans du sacre parisien en Ligue des champions.
L'ancien Lillois sera donc sous pression dès ses débuts dans les cages du PSG. Le portier a vécu une première mouvementée, ce mercredi, en finale de la Supercoupe d'Europe. Auteur d'une faute de main sur le deuxième but de Tottenham, Lucas Chevalier a parfaitement terminé la rencontre en se montrant décisif lors de la séance de tirs au but. La machine semble lancée, mais il sera intéressant d'observer le Français entrer dans une nouvelle dimension.
L'Olympique lyonnais tient sa place en Ligue 1. Mais le club est limité financièrement. Il a même perdu l'un des joueurs les plus marquants de son histoire. Auteur d'un retour à l'OL plus que réussi, Alexandre Lacazette a tiré un trait sur son aventure lyonnaise en rejoignant l'Arabie saoudite cet été. Dans un secteur offensif peu garni, Georges Mikautadze apparaît désormais comme le fer de lance de l'OL.
Le Géorgien aura la lourde tâche de compenser le départ du général. L'attaquant de 24 ans reste sur un exercice 2024-2025 réussi (11 buts, 6 passes décisives en Ligue 1), mais la saison à venir pourrait marquer une nouvelle étape dans sa progression. Le coach Paulo Fonseca et les supporters comptent en tout cas beaucoup sur lui.
Il sera possible de suivre gratuitement les rencontres du championnat de Ligue 1 sur RTL, en direct les vendredi, samedi et dimanche dans RTL Foot. Sans oublier les débats de l'émission On refait le match, le samedi, et la quotidienne de l'émission en podcast, tous les jours. Cette saison, Jean, dit "Jano", Rességuié rejoint RTL en tant que chroniqueur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte