1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Faut-il se méfier des ondes de nos téléphones portables ?
3 min de lecture

Faut-il se méfier des ondes de nos téléphones portables ?

En septembre 2023, un modèle d'Apple sorti en 2020 avait été retiré du marché en raison d'une émission dépassant les limites légales.

L'iPhone 12 a été épinglé par l'ANFR pour un niveau d'émission d'ondes légèrement supérieur aux normes en vigueur
Crédit : AFP
Mac Lesggy - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a menacé Apple d'un rappel de ses IPhone 12, au motif qu'ils émettaient des ondes trop puissantes, au-dessus du seul toléré (une mise à jour importante de iOS a été déployée).  Ici, on parle des ondes électromagnétiques, comme les ondes radio ou de télévision, comme aussi les micro-ondes de nos fours micro-ondes.

Mais attention, il y a deux différences entre le micro-onde et le portable. D'abord, une différence de fréquence : la fréquence des micro-ondes de votre four est très précisément de 2.450 mégahertz, la fréquence idéale pour agiter les molécules d'eau et les chauffer. Pour un smartphone, vous êtes entre 700 et 2.100 mégahertz, ou au-delà de 2.600 mégahertz, ça ne se recoupe pas. Donc pas d'effet spécifique sur l'eau de notre corps. 

Il y a ensuite une différence de puissance. La puissance d'une onde électromagnétique, ça se mesure, comme toute puissance, en Watt. Un micro-onde c'est écrit dessus, c'est 800 ou 1.000 Watts. Un smartphone, c'est 0.25 Watt, soit 4.000 fois moins. Voilà pourquoi on n'observe pas d'effet des ondes dans la tête de quelqu'un au moment où il téléphone. Imaginez que les ondes de nos smartphones aient des effets subtils sur notre corps, donnant par exemple à la longue, de cancers, on ne peut pas l'exclure a priori. 

Des conséquences sur la santé ?

On a en effet cherché des effets à long terme sur des cellules, sur des souris, et bien sûr sur des cohortes d'utilisateurs de portables, et on mène ces recherches depuis plus de 20 ans. Toutes ces études n'ont rien trouvé, sauf une, publiée y a 13 ans. Elle indiquait que les utilisateurs de portables avaient moins de cancers au niveau de la tête de que le reste de la population... à l'exception des gros utilisateurs chez qui le risque de cancer du cerveau était accru. Résultat paradoxal !

À lire aussi

Cette étude a suscité de gros débats, et ces résultats n'ont jamais été confirmés par les autres études de cohorte, qui n'observent rien. Par ailleurs, tout le monde utilise aujourd'hui des portables, tout le temps, sans qu'on observe d'augmentation massive des cancers du cerveau. 

Pour le cancer, les scientifiques, qui cherchent toujours, disent qu'il n'y a pas de risque avéré. Par ailleurs, pour éviter tout risque d'échauffement des tissus à proximité, on a limité la puissance d'émission des portables. C'est le fameux DAS ou Débit d'Absorption Spécifique. En France il est de 4 Watt par kg de poids corporel, quand le smartphone est à portée de main. 

"Un règlement sanitaire est un règlement"

C'est le seul qui était dépassé pour les IPhone 12 en question, puisqu'il s'élevait à 5,74 W/kg. Je le dis clairement : la santé de leurs possesseurs n'étaient pas menacée, mais un règlement sanitaire est un règlement, et il doit être respecté ! 

Cette affaire s'est terminée par une mise à jour du logiciel d'exploitation qu'Apple a proposé à ses utilisateurs, mise à jour qui bride la puissance d'émission, le DAS est retombé à 3.94 W/kg, juste en-dessous de la limite légale des 4 W/kg. Tout est bien qui finit bien, sauf pour les possesseurs de ce téléphone qui ont espéré, quelques instants, que le fabricant allait gracieusement échanger leur vieux portable contre un neuf. 

Pour eux, comme pour les autres, vous pouvez téléphoner sans crainte ! Bon dimanche ! 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte