1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Crise de goutte : comment la diagnostiquer et la traiter à temps
2 min de lecture

Crise de goutte : comment la diagnostiquer et la traiter à temps

Une personne sur 7 vivant sur le territoire polynésien est touchée par ce qu’on appelle la goutte. Cette maladie rhumatologique est relativement fréquente mais il existe des traitements efficaces. Les explications du docteur Jimmy Mohamed.

Un médecin (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
GOUTTE - Comment détecter les crises et comment les traiter à temps ?
00:02:28
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La goutte est une des maladies rhumatologiques les plus fréquentes. C’est une maladie chronique qui se caractérise par de l’inflammation au niveau des articulations. Inflammation déclenchée par des dépôts de tous petits cristaux d’acide urique.
 
Mais d’où viennent ces cristaux ? Lorsque vous mangez, votre organisme va produire de l’acide urique, qui est normalement éliminée par les reins. Dans la goutte, cet acide urique va s’accumuler et cristalliser, c’est-à-dire former des microcristaux au niveau des articulations et donner de terribles douleurs.
 
La goutte ne provient pas d’une mauvaise alimentation. Jusqu’il y a peu de temps, on disait que certains aliments comme la viande rouge ou encore l’alcool étaient à l’origine des crises de goutte. Or, la goutte est une maladie héréditaire. On a trop longtemps dit que les malades étaient responsables de leurs crises car ils avaient une mauvaise alimentation, or c’est une maladie à forte composante génétique.

Des traitements efficaces existent

La goutte donne des douleurs assez insupportables en cas de crise. Ces douleurs se situent le plus souvent au niveau du gros orteil qui réveille la nuit. D’autres orteils peuvent être touchés ou encore la cheville et le genou. Le diagnostic est le plus souvent clinique et la confirmation se fait en dosant le taux d’acide urique qui sera alors élevé dans le sang.
 
Il est donc impératif de consulter en cas de suspicion de crise de goutte. Il convient de se tourner vers un cardiologue, car cet acide urique est aussi toxique pour notre organisme. Il existe un lien très solide entre crise de goutte, hypertension artérielle et diabète, à tel point que la goutte augmente le risque de maladie cardiovasculaire comme l'infarctus du myocarde. C’est pourquoi il est urgent de porter un diagnostic car des traitements efficaces existent. 
 
Ces traitements reposent sur la baisse de l’acide urique. L’urgence étant de soulager la crise avec des anti-inflammatoires avec un très vieux médicament qu’on appelle la colchicine. Il faut ensuite faire baisser cet acide urique avec un traitement à prendre tous les jours qu’on appelle hypo-uricémiant. Le problème est que la goutte est très mal traitée et prise en charge alors que les traitements sont efficaces et très bien tolérés.   

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte