Alerte au pollen ! En ce mois d’avril, de nombreux Français vont malheureusement subir les symptômes de l’allergie saisonnière. D’autant qu’on estime que près de 20 millions de Français souffrent d’allergies. Un nombre en constante augmentation. Ce qui inquiète les allergologues, c’est que, non seulement ces allergies sont de plus en plus fréquentes, mais aussi de plus en plus sévères.
L’allergie saisonnière a un réel impact sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Et cela va au-delà du simple nez qui coule, de la gorge qui gratte ou des yeux qui démangent. Cela altère les capacités de concentration et on a montré que les enfants qui souffrent d’allergie saisonnière non traitée ont de moins bons résultats scolaires que les autres.
Cela peut même aller plus loin. Le stade ultime de l’allergie saisonnière, c’est la crise d’asthme. Et on observe de plus en plus d’enfants en souffrir et arriver aux urgences pour détresse respiratoire. On doit cela au réchauffement climatique et à la pollution de l’air qui aggrave les allergies. Pire encore, on sait désormais que certaines allergies saisonnières, au pollen par exemple, vont entraîner des allergies alimentaires !
Quels conseils peut-on donner pour limiter le risque d’allergie ? Il faut bien comprendre que l’allergie saisonnière est multifactorielle, elle dépend de paramètres génétiques, mais aussi environnementaux. En clair, si vos parents sont allergiques, vous avez plus de risque de l’être à votre tour. Pour vulgariser un maximum, l’allergie, c'est une intolérance de votre système immunitaire à des choses qui, en temps normal, ne posent pas de problème, comme le pollen, les graminées ou n’importe quel élément de votre environnement. Sauf que votre système immunitaire pense que c’est une agression et il surréagit.
Une des théories de l’allergie, c’est la théorie hygiéniste. En clair, nous vivons dans un monde aseptisé trop stérile. Et tout se joue dans l’enfance dès le plus jeune âge. Pour limiter le risque d’allergie, il faut laisser les enfants s’exposer à la terre, arrêter de tout nettoyer en permanence et les exposer aux animaux.
Une étude montre, par exemple, que les enfants en contacts avec un animal domestique lors de leurs premières années de vie sont moins allergiques que les autres. Donc exposer vos enfants aux animaux de la ferme, aux chiens, aux chats pour les protéger… du moins en partie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte