- 10m45s
3 min de lecture
            Des pieds (image d'illustration)
Crédit : juja-han/unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L’un des moyens de prendre soin de ses pieds, c’est déjà d’avoir de bonnes chaussures, comprenez des chaussures qui maintiennent bien les pieds sans trop les serrer et n’occasionnent pas de frottements. Pour la hauteur, l’idéal, c’est de porter des chaussures ni trop hautes, ni trop basses, avec un talon compris entre 2 et 5 centimètres. Tout cela permet de prévenir l’apparition de cors et de callosités.
Une fois lavés, on les hydrate, sauf entre les orteils pour éviter les problèmes de macération. On peut utiliser son soin pour le corps. Les crèmes qui contiennent de l’urée sont intéressantes car elles limitent la formation de corne. On profite de ce moment pour les inspecter, surtout si on a du diabète. Lorsqu’on est diabétique, on doit, en effet, être particulièrement attentif à ses pieds. Le diabète se traduit, en effet, par une augmentation du sucre dans le sang, et cela a des répercussions sur tout l’organisme. À la longue, cela peut endommager les vaisseaux et les nerfs. Les pieds sont les premiers à perdre leur sensibilité. Par exemple, on peut ne pas se rendre compte qu’on a un petit caillou dans une chaussure. À cause de cela, une blessure peut passer inaperçue. En plus, le diabète augmente le risque d’infection, et même une petite blessure peut s’infecter. C’est la raison pour laquelle, quand on est diabétique, il est important d’inspecter ses pieds chaque jour, mais aussi ses chaussures avant de les porter. Et même une petite lésion doit amener à consulter son médecin, car si elle est négligée, elle peut s’aggraver, et conduire dans le pire des cas, à une amputation.
Les ongles incarnés ont vite fait de s’infecter. C’est pourquoi il faut bien couper ses ongles. Le mieux est de les couper au carré en veillant à ne pas laisser de petit bout coupant sur les côtés. Pour éviter les blessures, il vaut mieux utiliser une pince à ongles que des ciseaux ou des coupe-ongles. On peut ensuite émousser les angles avec une lime.
Et sinon que faire en cas de cors ou de durillons ? On peut poncer ses talons si on a de la corne, mais pas plus d’une fois par semaine sur une peau humide. En revanche, en cas de cors ou d’autres lésions, il est préférable de s’adresser à un pédicure-podologue. Si vous êtes diabétique ou si vous avez une pathologie vasculaire, l’utilisation à la maison de produits coricides est à proscrire car elle expose à un risque d’ulcération.
Notons qu’en cas de diabète, l’Assurance maladie rembourse des consultations chez le pédicure-podologue, leur nombre varie en fonction du risque de lésion et est plafonné à huit par an.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte