1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Dons du sang : une situation "extrêmement inquiétante", alerte le président de l'EFS sur RTL
2 min de lecture

Dons du sang : une situation "extrêmement inquiétante", alerte le président de l'EFS sur RTL

INVITÉ RTL - Crise sanitaire du Covid-19, vacances et canicule ont découragé les donneurs cet été. Le Président national de l'Établissement français du sang appelle à donner son sang d'urgence.

Avec la crise sanitaire, les réserves de sang sont au plus bas
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
François Toujas, président de l'EFS, était l'invité de RTL du 18 septembre 2020
00:10:29
Alba Ventura & Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des stocks au plus bas, une collecte qui peine à redémarrer : le président de l'Etablissement français du sang (EFS), François Toujas, a solennellement appelé, ce vendredi 18 septembre, au don de sang, sous peine d'en arriver à une situation "extrêmement inquiétante".

"Je lance un appel à une mobilisation citoyenne (...) nous avons des stocks qui, il y a peu, étaient au-dessus de 15 jours, aujourd'hui, ils sont tombés à 13 jours", alerte François Toujas, "ça signifie très clairement qu'il est absolument nécessaire de les reconstituer si on veut avoir une gestion sereine des dons de sang pour les patients qui en ont besoin".

Il existe malgré tout, pour l'instant, des réserves, "mais la situation est extrêmement difficile", regrette le président de l'EFS. "Nous cumulons des contraintes. Environ 25% de nos collectes se font dans les universités ou les entreprises, nous avons aujourd'hui de très grandes difficultés de les déployer avec le contexte sanitaire". 

Gestes barrières et distanciation physique obligent, l'EFS procède à une "gestion des flux", menant à une baisse du nombre de donneurs. 

Les besoins de sang en hausse

À lire aussi

Autre souci de taille : la "consommation sanguine", qui avait fortement baissé pendant le confinement du fait d'une baisse de l'activité hospitalière, commence à remonter. "La dynamique est inquiétante, il est absolument nécessaire de venir donner son sang, même si les conditions sanitaires sont difficiles".

Il faut maintenant "10.000 dons par jour", au risque de faire baisser la qualité de prise en charge des malades, alerte François Toujas. "Il est très important, dans les jours ou semaines à venir, de faire un don pour reconstituer les stocks". 

Le président de l'EFS confirme qu'il n'y a aucune obligation d'avoir été testé avant de faire don, mais appelle à ne pas se présenter immédiatement en cas de fièvre ou autres symptômes. Si l'on a été testé positif, 14 jours après, il est possible de venir donner du sang ou du plasma.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte