1 min de lecture Santé

VIDÉO - Dons du sang : les réserves sont au plus bas depuis 8 ans

Avec des réserves de sang au plus bas depuis 8 ans, l'Établissement français du sang chargé des collectes appelle les donneurs à se manifester dès aujourd'hui, sans attendre la journée mondiale du 14 juin.

>
Dons du sang : les réserves sont au plus bas depuis 8 ans Crédit Image : AFP / ANA AREVALO | Crédit Média : M6 info | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Joanna Wadel

Cette pénurie s'explique en partie par l'arrivée des jours fériés et du beau temps, bien que la baisse du nombre du donneurs survienne généralement en période estivale et durant les fêtes de fin d'année. 

Il faut pourtant 10.000 dons de sang par jour pour faire face aux situation d'urgence telles que les hémorragies ou pour assurer le traitement de patients atteints d'une maladie du sang ou d'un cancer. La durée de vie des produits sanguins étant limitée à 7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et 1 an pour le plasma. 

Pour trouver un point de collecte, les donneurs doivent se rendre sur le site du don du sang. Le prélèvement est non rémunéré et dure une heure maximum, en comptant l'entretien médical. Enfin, pour être éligible, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kilos et ne pas avoir d'infections ou de problèmes cardiaques. 

Chaque année, 3 millions de prélèvements sont réalisés sur plus d'1.3 millions de donneurs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Don Sang
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants