Comme chaque été, les centres de don du sang manquent cruellement de volontaires. "Les donneurs hésitent peut-être plus, en cette période de canicule, à venir", estime Franck Jakno, médecin à la maison du sang de Lille, qui évoque par ailleurs des "besoins importants".
Les donneurs n'ont pourtant pas à s'inquiéter des fortes chaleurs, d'après Franck Jackno. "A partir du moment où les conditions d'hydratation sont vérifiées et s'il n'y a pas de contre-indication médicale, et c'est ce qui est vérifié lors de l'entretien pré-don, il n'y a aucun souci s'il fait chaud", rappelle-t-il, en ajoutant que "les salles sont climatisées".
La situation des établissements de don du sang demeure difficile depuis déjà quelques mois. Une baisse des prélèvements est observée depuis la fin du confinement. Rien qu'en Île-de-France, 1.700 dons quotidiens sont nécessaires pour combler les besoins.
Football - Le PSG affronte ce soir l'Atalanta Bergame pour le compte des quarts de finale de la Ligue des champions. Cette rencontre importante coïncide avec l'anniversaire du club, qui fête aujourd'hui ses 50 ans.
Fait divers - À Paris, trois policiers ont été gravement blessés par un sans-abri armé d'une barre de fer. L'individu a été neutralisé par les forces de l'ordre.
Canicule - L'Hexagone n'est officiellement plus en vigilance rouge canicule. 44 départements demeurent toutefois en vigilance orange.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte