1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : les réserves de sang au plus bas
1 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : les réserves de sang au plus bas

L'établissement français du sang est clair : les réserves sont au plus bas. Le coronavirus, mais aussi la canicule, semblent avoir découragé les donneurs.

Avec la crise sanitaire, les réserves de sang sont au plus bas
Avec la crise sanitaire, les réserves de sang sont au plus bas
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Coronavirus : les réserves de sang au plus bas
14:41
Le journal RTL du 12 août 2020
14:41
BEGOT 245300
Amandine Bégot
Animateur

Comme chaque été, les centres de don du sang manquent cruellement de volontaires. "Les donneurs hésitent peut-être plus, en cette période de canicule, à venir", estime Franck Jakno, médecin à la maison du sang de Lille, qui évoque par ailleurs des "besoins importants".

Les donneurs n'ont pourtant pas à s'inquiéter des fortes chaleurs, d'après Franck Jackno. "A partir du moment où les conditions d'hydratation sont vérifiées et s'il n'y a pas de contre-indication médicale, et c'est ce qui est vérifié lors de l'entretien pré-don, il n'y a aucun souci s'il fait chaud", rappelle-t-il, en ajoutant que "les salles sont climatisées".

La situation des établissements de don du sang demeure difficile depuis déjà quelques mois. Une baisse des prélèvements est observée depuis la fin du confinement. Rien qu'en Île-de-France, 1.700 dons quotidiens sont nécessaires pour combler les besoins. 

A écouter également dans le journal

Football - Le PSG affronte ce soir l'Atalanta Bergame pour le compte des quarts de finale de la Ligue des champions. Cette rencontre importante coïncide avec l'anniversaire du club, qui fête aujourd'hui ses 50 ans. 

À lire aussi

Fait divers - À Paris, trois policiers ont été gravement blessés par un sans-abri armé d'une barre de fer. L'individu a été neutralisé par les forces de l'ordre.

Canicule -  L'Hexagone n'est officiellement plus en vigilance rouge canicule. 44 départements demeurent toutefois en vigilance orange.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/