En Direct
1 min de lecture
Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur (Illustration).
Crédit : AFP / Archives, CRÉDITMARC WATTRELOT
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Amiens, Strasbourg, Reims... Avec la réouverture des lieux d'enseignements supérieurs, fermés depuis le mois de mars, vient l'apparition de nouveaux clusters, et des fermetures d'écoles et universités en conséquence. Frédérique Vidal en a appelé, dans un communiqué publié le 13 septembre, à un "engagement collectif" et à la "responsabilité individuelle.
Pour le ministère de l'Enseignement supérieur, qui recense "plus d'une dizaine de clusters" dans ces institutions, "les dernières données confirment que la multiplication de nouvelles contaminations est majoritairement liée à des rassemblements privés (soirées étudiantes, privatisations de bars...)".
Dans cet ordre d'idée, la préfète de Gironde, département dans lequel le virus circule de façon particulièrement active, a annoncé, ce lundi 14 septembre, que les fêtes étudiantes seraient "empêchées".
Les causes de ces clusters ne sont pas systématiquement explicitées, mais ces contaminations touchent le plus souvent plusieurs dizaines d'étudiants. L'université de Picardie-Jules Verne a par exemple confirmé que 20 élèves de la faculté de médecine ont été testés positifs au coronavirus, explique France Bleu Somme. À Reims, sur un campus de Sciences Po, 23 étudiants ont été contaminés.
En cas de cluster identifié, les élèves d'une même promotion sont généralement isolés, et les cours passent à distance. Dans certaines structures, comme Télécom Physique Strasbourg (TPS) et l’École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS), la fermeture de l'établissement a été décidée. Depuis la rentrée, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de l'Enseignement supérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte