1 min de lecture

Tatouages, piercings… voici le nouveau délai à respecter avant de donner son sang

Le délai d’attente après un tatouage, un piercing ou une séance d’acupuncture avant de pouvoir donner son sang passe de quatre à deux mois à partir du 1er septembre. Une mesure rendue possible par l’amélioration des techniques de dépistage et des conditions d’hygiène.

Des femmes témoignent des abus qu'elles ont subis dans le milieu du tatouage

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Loraine Dion & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jusqu’à maintenant, les personnes qui venaient de se faire tatouer ou percer devaient attendre quatre mois avant de pouvoir donner leur sang. À compter du 1er septembre, ce délai sera réduit à deux mois. 

Cette nouvelle règle, détaillée dans un décret publié au Journal officiel le 10 avril, s’applique également après une séance d’acupuncture, de sclérose de varices ou de mésothérapie.

Ce délai réglementaire avait été instauré car un tatouage ou un piercing peut exposer à un risque de contamination par des virus comme l’hépatite C. S’il a été réduit de moitié, c’est en raison de l’amélioration des techniques de dépistage, qui permettent désormais de détecter plus tôt ces virus, précise ce mercredi 27 août l’Établissement français du sang (EFS). 

Créé après la crise du sang contaminé, l’Établissement souligne également "l’amélioration des conditions d’hygiène" dans les salons de tatouage et de piercing, qui permet de prévenir les risques de contamination.

"On peut faire mieux"

À lire aussi

Le communiqué tient à rappeler en outre "qu’être tatoué n’empêche pas de donner son sang de manière définitive", pointe encore l'EFS. 

Pour rappel, il est possible de donner son sang toutes les huit semaines, jusqu’à quatre fois par an pour les femmes et six pour les hommes.

Moins de 4% des Français en âge de donner, entre 18 et 70 ans, donnent leur sang au moins une fois par an. "On peut faire mieux", avait déclaré le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, lors d’une conférence de presse précédant la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte