C'est un chiffre impressionnant. La Fondation de l'Université de Strasbourg et des hôpitaux universitaires est parvenue à récolter 56 millions d'euros de dons de la part de 6.000 donateurs - du simple particulier aux grandes entreprises. Une belle somme destinée à la recherche médicale mais également à l'achat d'équipements hospitaliers. Grâce à cet argent, un "espace de ressourcement" a été créé au sein de l'hôpital pour le personnel soignant. Un lieu pour lutter contre l'épuisement des blouses blanches, visité par RTL.
Au sein de cette bulle, des soignants allongés sur des tapis bleus profitent d'une séance d'hypnose de relaxation. Aïcha, aide soignante, n'était pas contre "un peu de ressourcement, de bien-être" qui "fait beaucoup de bien", explique-t-elle. Ces séances sont dirigées par Françoise, du service pédiatrie : "Cela permet au personnel de se rendre compte que [du temps pour soi], c'est fondamental", souligne cette dernière. "Le temps que ces personnes consacrent ici" leur est entièrement dédié, souligne-t-elle, ajoutant que les soignants "donnent" habituellement leur temps et leurs ressources aux autres.
Un dispositif primordial pour assurer "la qualité du soin", précise Mireille, agent mortuaire à l'hôpital pour qui ces séances sont essentielles : "On ne peut être un bon soignant qu'en prenant soin de soi-même", rappelle-t-elle. Au fond de la salle, d'autres blouses blanches se reposent le temps d'une sieste ou d'une séance de massage. Au total, plus de 1.500 personnels de santé ont déjà utilisé les services de la bulle.