Comme la pomme de terre, la patate douce est un féculent. Ce sont des tubercules, riches en amidon. Elles apportent des glucides complexes qui fournissent une énergie qui se libère progressivement dans le corps.
La patate douce est un peu moins calorique que la pomme de terre. Elle apporte 62 calories pour 100 g. Son index glycémique est modéré, de 60 environ, plus bas que celui de la pomme de terre. Cela veut dire que malgré son goût sucré, elle augmente moins la glycémie, le taux de sucre dans le sang.
Elle n’est pas déconseillée aux diabétiques. Et la pomme de terre non plus d’ailleurs. Souvent, on pense que les féculents sont interdits aux diabétiques parce qu’ils sont riches en glucides, Or c’est faux. Mais il est préférable de privilégier ceux qui ont un index glycémique bas à modéré.
Et il faut le savoir : l’index glycémique d’un féculent varie en fonction de son mode de cuisson et de sa préparation.
Par exemple, des patates douces cuites à l’eau ou à la vapeur ont un index glycémique moins élevé que des patates douces cuites au four. Si on les consomme froides après cuisson dans une salade par exemple, leur index glycémique baisse. En revanche, il grimpe quand on les consomme en purée ou en soupe car elles vont être absorbées plus rapidement.
La patate douce d’autres bienfaits comme sa richesse en fibres. Les fibres sont essentielles pour le microbiote intestinal. Elles permettent aussi de piéger une partie des graisses dans l’intestin, ce qui entraîne une diminution du cholestérol sanguin et des triglycérides. En plus, étant riche en potassium, elle aide à réguler la tension artérielle. Tout cela explique pourquoi elle est bonne pour la santé cardiovasculaire.
Elle est également riche en antioxydants. Elle apporte de la vitamine C. Surtout, elle contient beaucoup de bêtacarotène, qui colore sa chair et que le corps peut convertir en vitamine A. Cette vitamine est bonne pour la vision et participe aussi au bon fonctionnement du système immunitaire.
Elle contribue à la bonne santé des muqueuses du nez, de la bouche, de
l’intestin…, qui sont les premières lignes de défense contre les infections. En hiver, quand les virus sont nombreux, la patate douce est donc un aliment particulièrement intéressant puisqu’elle va soutenir notre immunité.
Elle se prépare comme la pomme de terre. Pour préserver toutes ses qualités nutritionnelles, le mieux, c’est de la cuire à la vapeur, en la coupant en rondelles ou en dés. On peut la déguster froide dans une salade composée.
Si on veut la rôtir au four, on la coupe en deux et on la badigeonne d’huile d’olive. Cela va permettre de mieux assimiler le bêtacarotène présent dans la patate douce. Enfin en soupe, avec un arôme proche de celui de la châtaigne et du potiron, et ses notes sucrées, elle peut, là encore, plaire autant aux enfants qu’aux adultes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte