1 min de lecture

Mort de James Van der Beek : Jimmy Mohamed explique pourquoi le cancer colorectal touche de plus en plus les jeunes

Diagnostiqué d'un cancer colorectal, l'acteur américain star de "Dawson" est mort à l'âge de 48 ans. Jimmy Mohamed souligne l'influence de l'alimentation et de l'activité physique dans la prévalence de ce cancer, troisième plus fréquent chez les hommes et deuxième chez les femmes.

La lutte contre le cancer (illustration)

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Le cancer colorectal est le troisième plus fréquent chez les hommes et le deuxième plus fréquent chez la femme

00:03:20

Le cancer colorectal est le troisième plus fréquent chez les hommes et le deuxième plus fréquent chez la femme

00:03:20

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À seulement 48 ans, l'acteur américain James Van der Beek, connu pour son rôle dans la série Dawson, est mort le mercredi 11 février 2026. Il avait été diagnostiqué d'un cancer colorectal. 

Ce cancer est le troisième plus fréquent chez les hommes et le deuxième chez les femmes. Dans 95% du temps, le cancer du côlon touche les personnes de plus de 50 ans. Mais il y a un rajeunissement, notamment aux États-Unis, des cas de cancers colorectaux chez les plus jeunes de 40-45 ans. 

La raison étant que la population consomme trop de viande rouge ou encore de charcuterie qui contiennent des nitrites, favorisant le cancer colorectal, tout comme la consommation d'alcool, de tabac, le surpoids, mais également l'obésité. Et dans une période où il y a une épidémie de personnes obèses, il y aura donc une épidémie de cancers associés. Le manque d'activité physique est associé au cancer colorectal. 
En France, il y a une inquiétude particulière sur la consommation de fibres. Les fibres se trouvent dans les lentilles, les haricots, les pois chiches, qui sont protecteurs face à ce cancer. Seulement 15% des Français suivent les recommandations journalières de consommation de fibres. L'alimentation est trop sucrée, parfois très riche en protéines. Pour prendre soin de son tube digestif, il faut manger plus de fibres. Il est conseillé de consommer davantage de fruits et de légumes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info