2 min de lecture

Vous avez souvent des trous de mémoire ? "C'est totalement normal", rassure Jimmy Mohamed

Les trous de mémoire peuvent survenir dans le quotidien de nombreuses personnes et perturber leur quotidien. Ces oublis sont totalement normaux et il ne faut pas s'inquiéter.

Une personne ayant un trou de mémoire (photo d'illustration).

Crédit : iStock

"C'est normal d'avoir des trous de mémoire"

00:02:43

"C'est normal d'avoir des trous de mémoire"

00:02:43

Jimmy Mohamed - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ne plus savoir où on a rangé ses clés ou ne plus se souvenir d'un prénom. Ces petits trous de mémoire peuvent tous nous arriver. Ne vous inquiétez pas, c'est totalement normal. Votre mémoire n’est pas comparable à un disque dur sur lequel vous avez tout stocké en permanence, et pour laquelle il suffit d’aller chercher un souvenir de manière automatique. 

Ces oublis reflètent souvent une baisse de l’attention, une étourderie, une dette de sommeil, un stress ou une consommation d’alcool. Ces éléments vont perturber une zone clé de la mémoire, qu’on appelle l’hippocampe. 

Il est donc normal, de temps à autre, d’oublier un rendez-vous, par exemple, ou de ne plus se souvenir de la place de parking du centre commercial où vous vous êtes garés. 

La peur d'Alzheimer

Quand on parle de trou de mémoire, on pense souvent à Alzheimer. Sauf que dans cette maladie, les troubles de la mémoire sont de plus en plus fréquents et vont avoir un impact dans la vie quotidienne. 

À écouter aussi

Si vous êtes atteints, vous pouvez être désorienté, ne plus savoir comment rentrer chez vous, demander la même information à plusieurs reprises ou encore faire appel à des membres de votre famille pour des tâches que vous faisiez seul auparavant. 

Sauf qu'Alzheimer, ce n'est pas seulement perdre la mémoire. Il y a aussi des troubles du comportement. Et surtout, votre entourage se rend compte que quelque chose ne va pas. Dans ces cas-là, vous pouvez consulter votre médecin généraliste pour faire un "bilan de mémoire".

Le jardinage peut stimuler votre mémoire

La mémoire peut être stimulée tout au long de votre vie. Chez les enfants, par exemple, les poésies sont très importantes, puisqu'elles les initient à l'apprentissage. 

Vous n’êtes pas obligé de jouer aux mots croisés ou au sudoku pour travailler votre mémoire. Il suffit d'être actif. Faire du jardinage est notamment efficace sur ce plan, car c'est une tâche complexe.

N'oubliez pas que le manque de sommeil est l’ennemi de notre mémoire. Un lien existe entre ce manque et Alzheimer. L'alimentation est aussi très importante. Misez sur les oméga 3, contenus notamment dans la sardine, qui sont bénéfiques pour notre cerveau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info