Les médecins seront en grève lundi 28 avril. Ils se mobilisent contre une proposition de loi, étudiée actuellement à l'Assemblée qui vise à obliger les nouveaux médecins à s'installer dans ce qu'on appelle les déserts médicaux. Ainsi, les députés proposent de réguler les nouvelles installations des jeunes diplômés qui ne pourront exercer dans une zone considérée comme suffisamment dotée que s'ils remplacent un confrère sur le départ. Les nouveaux médecins devront donc demander une autorisation à leur agence régionale de santé. Ils ne pourront plus installer leur cabinet où ils le souhaitent.
Sauf que cette proposition suscite la colère des médecins car elle est perçue comme une atteinte à leur liberté d'installation qui est totale aujourd'hui. C'est d'ailleurs l'un des critères principaux de la médecine libérale.
Les médecins sont aussi en colère car ils ont l'impression d'être pointés du doigt et que les députés les accusent de ne pas vouloir aller travailler dans ces zones sous-denses. Une accusation qui n'a pas de sens selon les syndicats puisqu'il y a un manque de professionnels de santé absolument partout. Plus de 90% du territoire est un désert médical. Les syndicats qualifient donc cette proposition de loi de populiste et affirment qu'elle n'améliorera pas l'accès aux soins.
Les médecins grévistes ne participeront pas à la permanence des soins. Cela signifie qu'ils ont prévenu leurs agences régionales de santé et n'assureront plus aucune garde jusqu'à nouvel ordre. Ces gardes permettent de recevoir des patients en urgence orientés par le SAMU ou la régulation.
Ensuite, certains syndicats appellent tous les médecins qui le peuvent à fermer leur cabinet au moins lundi 28 avril pour frapper fort. À ce stade, on ne sait pas si cet appel sera très suivi sur le terrain.
Enfin, il y aura des manifestations partout en France et devant l'Assemblée nationale, mardi 29 avril. Cet appel à la grève est illimité. Cela pourrait donc durer plusieurs jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte