Fanny, 33 ans, est médecin urgentiste. Pendant 13 mois, elle a vécu une aventure exceptionnelle dans l'un des lieux les plus isolés de la planète Terre : la base Concordia, en Antarctique. Située à plus de 3.000 mètres d'altitude, cette station de recherche scientifique franco-italienne impose des conditions de vie extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -80 degrés Celsius. "On y est plus isolé que sur l'ISS. Sur l'ISS, on peut prendre une capsule Soyouz et être évacué en 24-48 heures sur Terre et se retrouver à l'hôpital. Alors qu'à Concordia, pendant 9 mois, personne ne pourra venir vous chercher et personne ne pourra sortir. C'est impossible", explique Fanny sur RTL.
Pour se préparer à cette mission, la trentenaire a suivi une formation intensive auprès de l'armée, pour acquérir des compétences variées et maîtriser le plus de pratiques médicales possible. "On se forme comme un médecin sous-marinier pour pouvoir faire de la chirurgie, des soins dentaires, de la psychologie, du laboratoire, des radios", précise-t-elle. Fanny évoque également la multitude de tests médicaux et psychologiques qu'elle a dû passer avant d'être sélectionnée pour travailler comme médecin sur la base. "Il faut qu'on remplisse des conditions médicales parfaites pour partir là-bas", dit-elle. Fanny se rappelle de son arrivée sur la base avec beaucoup d'émotion. "C'est à couper le souffle [...] On regarde cette station et c'est incroyable. Elle s'érige au milieu de nulle part".
La vie à Concordia est rythmée par les urgences médicales et les interactions avec une petite équipe, constituée de 13 personnes pendant la période d'hivernage et pouvant aller jusqu'à 80 personnes en été. Les précautions pour sortir à l'extérieur sont strictes, chaque bout de peau devant être couvert pour éviter les gelures. Fanny rappelle aussi l'importance de maintenir une routine dans cet environnement extrême. "On ne se rend plus compte de rien là-bas [...] Je faisais en sorte d'ouvrir l'hôpital à 9h et de le fermer vers 18h," explique-t-elle. En-dehors de ses responsabilités médicales, elle s'adonne à des activités personnelles comme la peinture et le sport, tout en participant activement à la vie de la station pour renforcer la cohésion du groupe. Pour Fanny, cette aventure en Antarctique a profondément changé sa vie, lui permettant de redéfinir ses priorités et de se concentrer sur l'essentiel. "Je pense que c'est vraiment une expérience qui vous change du tout au tout [...] Je me rends compte qu'on a besoin de vraiment pas grand-chose parce qu'on vivait très bien à Concordia avec juste de quoi manger, de quoi être chauffée", conclut-elle.
Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte