1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Fin de vie : "Ce n'est pas à un médecin ou à un soignant de donner la mort", estime le docteur Claude Grange sur RTL
2 min de lecture

Fin de vie : "Ce n'est pas à un médecin ou à un soignant de donner la mort", estime le docteur Claude Grange sur RTL

Claude Grange, médecin hospitalier, estime sur RTL, ce lundi 14 avril, préconise de développer les soins palliatifs pour les personnes en fin de vie.

Fin de vie assistée (illustration).
Crédit : FANATIC STUDIO / GARY WATERS / S / FST / Science Photo Library via AFP
FIN DE VIE - Claude Grange est l'invité de Thomas Sotto
00:09:26
FIN DE VIE - Claude Grange est l'invité de Thomas Sotto
00:09:26
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les députés ont entamé l'examen d'une proposition de loi créant une "aide à mourir" strictement encadrée, le docteur Claude Grange, médecin hospitalier, préconise le développement des soins palliatifs, qui font cruellement défaut en France.

"21 départements n'ont pas d'unité de soins palliatifs, déplore-t-il ce lundi 14 avril au micro de RTL. Je pense qu'il y a une volonté de développer les soins palliatifs, mais il manque de médecins et il manque de soignants". 

Deux textes vont être examinés au Parlement, l'un sur les soins palliatifs qui a été adopté à l'unanimité en commission le 11 avril et l'autre, beaucoup plus polémique, sur l'aide active à mourir. 


Le docteur Grange préfère lui qualifier "d'euthanasie" ou "suicide assisté"' cette "aide à mourir". "Il y a deux choses, explique-t-il. Il y a les gens qui vont mourir, pour qui il faut développer les sommatifs. Par contre, il y a des gens qui veulent mourir. Et on voit très bien que cette loi va être une porte ouverte pour aller plus loin. Parce qu'on est dans une société de la liberté individuelle, de l'autonomie, et il y a beaucoup de personnes qui disent : 'moi, je veux pouvoir décider du moment de ma mort'."

La loi sur l'aide à mourir va être une porte ouverte pour aller plus loin.

Claude Grange sur RTL
À écouter aussi

"Je pense, poursuit-il, que ce n'est pas à un médecin ou un soignant de donner la mort. La main qui soigne ne peut pas être la main qui provoque la mort. Je pense que ce n'est pas à nos établissements de santé d'organiser la mort de personnes, voire malades ou lourdement handicapées". 

"J'entends aussi la demande de ces personnes pour des principes d'autonomie, de liberté, de vouloir décider, nuance-t-il. Dans ce cas-là, Allons vers une dépénalisation d'un suicide assisté, mais que les personnes assument et prennent cette responsabilité, qu'il y ait la possibilité d'un circuit avec la kill pill, mais qu'on ne demande pas aux soignants d'organiser et de faire ce geste".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte