1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Déconfinement : que faire en cas de contact à risque ?
1 min de lecture

Déconfinement : que faire en cas de contact à risque ?

Avec la levée du confinement, on sait que le nombre de contact va augmenter. Il faut donc que chacun soit attentif a ne pas perdre sa vigilance et à bien respecter les gestes barrières.

Une personne s'appliquant du gel hydroalcoolique (illustration)
Crédit : La chronique de Laurent Gerra du 12 mai 2020
Déconfinement : que faire en cas de contact à risque ?
00:02:53
Sophie Aurenche - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme tous les matins la brigade RTL répond à vos questions sur l'épidémie de coronavirus. Ce matin Marie-Laure s'interroge sur son cas : que va-t-il lui arriver après qu'elle ait mangé avec une personne contaminée ? 

Effectivement il s'agit d'une situation a risque en raison de la proximité autour de la table, voir même face à face. Afin de pouvoir manger correctement, le port du masque n'est évidement pas respecté dans cette situation. Pas de gestes barrières, pas de distance physique : dans ce cas là vous allez être considéré comme un cas "contact". 

À partir de ce moment là, si le dispositif brigade fonctionne correctement dans votre département, vous allez être contacté et on va vous demander si effectivement vous avez pris votre repas avec cette personne qui est aujourd'hui malade. 

Casser les chaînes de contamination

Après cela vous allez devoir vous isoler dans les plus brefs délais, puisque vous pouvez être malade sans ressentir de symptômes. Ensuite, vous allez être testé 7 jours après le contact. Avant ce délais c'est trop tôt, le virus n'aura pas encore laissé de trace dans l'organisme. 

À écouter aussi

Si vous êtes négatif, on vous demandera sans doute de rester isolé encore sept jours par précaution. Si vous êtes positif, vous serez à votre tour pris en charge par un médecin, il vous faudra éviter les contacts pendant quatorze jours. Une longue chaîne, une longue attente avec forcément un peu d'angoisse mais cela intervient pour casser les chaînes de contamination et que vous évitiez à votre tour, de contaminer d'autres personnes.

Pour poser vos questions à la brigade RTL, écrivez-nous à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte