1 min de lecture Printemps

Coronavirus et allergies au pollen : comment différencier les symptômes ?

Le pic des allergies saisonnières dues aux pollens est à venir, et leurs symptômes peuvent parfois être similaires à ceux du Covid-19, la fièvre et la fatigue en moins.

Les pics de dispersion des pollens dans l'air sont prévus au moment du déconfinement. Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
benoit
Benoît Collet Journaliste

Le printemps bat son plein, et avec lui les allergies saisonnières reviennent : une bonne partie du Sud de la France a été placée en alerte orange concernant les pollens de graminées par le Réseau national de surveillance aérobiologique. Problème en cette période de crise sanitaire, certains des symptômes peuvent être confondus avec ceux du Covid-19 : nez et yeux qui coulent et grattent, voir toux dans le cas des personnes atteintes de crises d'asthme.

Mais, différence majeure, les réactions allergènes n'entraînent pas de fièvre, pas plus que de fatigue intense ou de perte d'odorat, comme cela a été le cas pour certains malades atteints du nouveau coronavirus.
 "Le confinement est une période particulière : les personnes qui ont habituellement des allergies aux poils d’animaux, acariens, moisissures, blattes… peuvent voir leurs symptômes d’allergie augmenter du fait de rester enfermées chez elles", explique le professeur Gilles Garcia, pneumologue de l’Association Asthme & Allergies, dans les colonnes de la Voix du Nord.

Pic de dispersion au moment du déconfinement

Le déconfinement pourrait lui aussi être source de nombreuses mésinterprétations des symptômes allergiques. "Le 11 mai correspond exactement au pic de dispersion des pollens de graminées dans l'air, l'un des plus allergènes. Beaucoup de gens vont se remettre à sortir dans les bois, dans les parcs, et vont s'inquiéter de leurs symptômes",  analyse Samuel Monnier, du Réseau national de surveillance aérobiologique, dans Les Échos.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Printemps Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants