1 min de lecture
Édouard Philippe et Olivier Véran, le 7 mai 2020 à Matignon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après six semaines sous cloche, la France commence à lever les mesures de confinement de sa population ce lundi 11 mai. Comme l'a dit le président de la République Emmanuel Macron dans un tweet, "le virus est toujours là." Les autorités sanitaires craignent une reprise de l'épidémie en cas de non-respect des mesures barrières. Un indicateur est particulièrement scruté : le "R0".
Le "R0" correspond au taux de reproduction de la maladie. Autrement dit, il s'agit du nombre moyen de personnes infectées par un malade. Le ministre de la Santé a indiqué que le taux de contagion en France était de "0,6" sur BFMTV. "S'il y a dix malades aujourd'hui avec un 'R0' à 0,6, ils contamineront six malades la semaine prochaine", a expliqué le ministre.
Si le "R0" est inférieur à 1, l'épidémie ralentie, puisqu'un malade contamine moins d'une personne. Au contraire, s'il est supérieur à 1, un malade contamine plus d'une personne, donc l'épidémie progresse. "Si le virus devait reprendre sa course avec une absence de contrôle, nous serions amenés à prendre de nouveau des mesures de confinement", a précisé Oliver Véran.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte