1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "Taxe lapin", ordonnances, rendez-vous chez les spécialistes... Ce qui va changer pour les patients
2 min de lecture

"Taxe lapin", ordonnances, rendez-vous chez les spécialistes... Ce qui va changer pour les patients

Sanction pour les rendez-vous non honorés, accès direct aux spécialistes ou encore antibiotiques prescrits par les pharmaciens, plusieurs mesures ont été annoncées par Gabriel Attal.

Un généraliste réalise une ordonnance (Illustration)
Crédit : AFP
Mathilde Piqué - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour réduire les délais avant d'obtenir un rendez-vous chez le médecin, Gabriel Attal a annoncé une série de mesures, ce samedi 6 avril. L'objectif est de désengorger les cabinets des généralistes. Concrètement, que va-t-il changer pour les patients ?

Déjà attention, si vous annulez un rendez-vous chez le médecin au dernier moment ou si vous lui posez carrément un lapin, vous serez sanctionné à hauteur de 5 euros, moins de 24 heures avant le rendez-vous. Une somme reversée au généraliste par l'intermédiaire des plateformes de prise de rendez-vous en ligne. Cette taxe lapin est saluée sur le principe par les syndicats, mais ils mettent aussi en garde. Les patients ne payant pas en ligne, cela représenterait donc une surcharge de travail administratif. 

Autre nouveauté, d'abord en expérimentation dans 13 départements, les patients pourront directement prendre rendez-vous chez un médecin spécialiste et ça sans passer par le généraliste, comme le kiné, le cardiologue ou encore l'ORL. 

Des mois voir des années d'attente ?

Tous ces spécialistes ne vous demanderont plus l'ordonnance du généralisteAutant de consultations économisées et disponibles pour d'autres patients. Mais les médecins voient rouge, car supprimer cette obligation mise en place en 2004, c'est une fausse bonne idée. Les délais d'attente chez les spécialistes pourraient passer de plusieurs mois aujourd'hui à plusieurs années.

À lire aussi

Enfin, remède ultime pour libérer du temps chez les médecins : dès le mois de juin, les pharmaciens vont contribuer à l'effort. Ils pourront prescrire des antibiotiques. 

Si vous avez une angine ou une infection urinaire, les pharmaciens n'ausculteront pas les patients mais pourront réaliser des tests rapides pour déterminer s'ils ont besoin d'antibiotiques. La mesure avait déjà été décidée en septembre dernier mais jamais mise en place.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte