Parmi les propositions, il y a cette fameuse "taxe lapin", une retenue de 5 euros si le patient n'honore pas son rendez-vous, ou encore le transfert de certains actes médicaux, notamment aux pharmaciens. Ces derniers pourront bientôt délivrer directement des antibiotiques en cas d'angine ou de cystite.
Depuis ces annonces, certains médecins ne décolèrent pas : "Doctolib va pouvoir récupérer les 5 euros et puis après si les médecins oublient de récupérer [la somme, ndlr], donc c'est Doctolib qui va le garder l'argent ? C'est n'importe quoi !", estime le docteur Vonick Corvest, généraliste et membre du collectif "Médecin pour demain".
Au sujet du transfert d'actes médicaux aux pharmaciens, le médecin généraliste a également quelques réserves : "Au final pourquoi pas, parce que nous on ne manquait pas de travail !", admet-il.
"Mais pour faire un bilan il faut que la personne fasse pipi sur une bandelette. Donc est-ce que le pharmacien a des toilettes disponibles dans sa pharmacie pour faire un bilan d'origine ? Pour un test d'angine, est-ce que le pharmacien sait bien viser la gorge ?", s'inquiète également le médecin généraliste.
"On nous rabat les oreilles qu'il ne faut pas prescrire trop d'antibiotiques [...] Et là on va donc demander à des pharmaciens de prescrire des antibiotiques, peut-être en fonction des résultats !", souligne-t-il avant de conclure : "C'est surtout clairement de la communication, zéro euro d'économie. Ça fait parler, ça fait oublier qu'ils ne font rien !"
Viry-Châtillon - Quatre jeunes hommes ont été mis en examen pour assassinat dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 avril, après la mort de Shemseddine.
Guerre Israël-Hamas - L'armée israélienne a indiqué, dimanche 7 avril, le retrait de ses troupes du sud de la bande de Gaza, six mois après le début du conflit.
Incendie à Paris - Trois personnes sont décédées, ce dimanche 7 avril, dans l'incendie d'un immeuble situé dans le XIe arrondissement de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte