Quelques jours après la mort du jeune Shemseddine, quatre jeunes hommes ont été mis en examen pour assassinat dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 avril. Le collégien avait été roué de coups jeudi 4 avril à la sortie de son collège à Viry-Châtillon. Hospitalisé dans un état grave, il a succombé à ses blessures le lendemain. Plusieurs témoins racontent avoir vu des individus cagoulés le frapper dans un hall d'immeuble avant de prendre la fuite. Quatre suspects viennent d'être mis en examen pour assassinat.
Parmi ces jeunes mis en cause, il y a deux frères. Ces derniers n'ont pas supporté que Shemseddine flirte avec leur sœur par messages et parle de sexualité notamment. Ils ont donc organisé le passage à tabac du collégien. L'un des frères a 20 ans, il est connu des autorités pour des délits liés au stupéfiant tandis que l'autre n'en a que 17 et a été condamné l'an dernier pour des violences en réunion.
Pour leur prêter main forte dans leur guet-apens, ils ont fait appel à deux de leurs amis, âgés de 17 ans. Si l'un d'entre eux n'est pas connu de la police, l'autre a été reconnu coupable d'extorsion en 2023. Enfin, l'autre mineure poursuivie par la justice n'est autre que la jeune collégienne de 15 ans avec qui Shemseddine échangeait des messages quelques jours avant le drame. Si elle n'a pas participé activement au passage à tabac mortel, les auditions et les premiers éléments de l'enquête ont révélé qu'elle était au courant du projet de ses frères. Elle n'a, cependant, pas été mise en examen.
Santé - Le Premier ministre a dévoilé, samedi 6 avril, une série de mesures dans le domaine de la santé. À partir du mois de juin, dans 13 départements, une expérimentation va être mise en place pour permettre aux patients de prendre rendez-vous chez un kinésithérapeute ou un médecin spécialiste sans aller voir avant un médecin généraliste.
Taxe "lapin" - Gabriel Attal a également annoncé vouloir sanctionner les rendez-vous médicaux non honorés et qui ne sont pas annulés au moins 24 heures à l'avance. Ce dispositif pourrait faire son arrivée début 2025.
Écrans - Les députés LR vont déposer ce lundi une proposition de loi pour réguler l'usage des écrans pour les enfants, notamment pour les moins de 3 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte