Le Covid ne prend toujours pas de vacances. Le coronavirus a fait son retour ces dernières semaines, avec un rebond épidémique modéré mais réel. La vigilance est donc de mise, alors que des millions de Français vivent sans se soucier désormais du Covid-19. "La circulation du Covid est certes faible en France mais il nous faut rester vigilants, car la situation évolue rapidement", a jugé le ministre de la Santé, dans une déclaration transmise à l'AFP. "Nous devrons, encore pendant plusieurs saisons, vivre avec les résurgences de ce virus", a ajouté Aurélien Rousseau.
Les règles en cas de symptômes et de contaminations ont en tout cas évolué ces derniers mois. Depuis le 1er février dernier, l'isolement n'est plus requis pour les personnes positives, ni pour celles qui présentent des symptômes.
L'isolement n'est donc plus obligatoire pour les personnes ayant des symptômes du Covid-19. Mais le gouvernement a détaillé plusieurs recommandations, sur le site service-public.fr. La réalisation d'un test antigénique ou RT-PCR sans ordonnance est préconisée. Si vous avez de la fièvre, de la toux, des maux de tête ou encore des courbatures, vous devez bien respecter les gestes barrières. Il est notamment recommandé de porter un masque, de respecter la distanciation physique et de bien veiller à l'hygiène des mains.
Il faut également, au maximum, éviter le contact avec les personnes fragiles. Vous devez également prévenir votre entourage (personnes vivant sous le même toit, amis, collègues...) et télétravailler dans la mesure du possible.
Les cas contact n'ont, eux, plus l'obligation de réaliser un test. Il leur est tout de même recommandé d'en faire un, de bien respecter les gestes barrières et d'éviter le contact avec des personnes fragiles.
Si vous avez bel et bien le Covid, il n'est plus obligatoire de vous isoler. Cependant, il est fortement conseillé de respecter toute une série de règles. Vous devez bien évidemment respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, et éviter le contact avec des personnes fragiles. Il faut prévenir son entourage, notamment les personnes que vous avez croisé dans les 48h précédant les symptômes, ou 7 jours avant le test en cas d'absences de symptômes.
Il faut également prévenir son médecin, qui suivra l'évolution de la maladie. "Pour surveiller son état de santé, il est conseillé de prendre sa température deux fois par jour", conseille également le gouvernement. Attention toutefois : vous ne bénéficierez plus d'arrêt maladie sans jour de carence, la mesure ayant été abrogée le 1er février dernier. Il est enfin préconisé de privilégier au maximum le télétravail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte