2 min de lecture

Fêtes de Bayonne : retour en force de la Covid-19 après les festivités

Les traditionnelles fêtes de Bayonne se sont achevées dans le sud de la France. Pourtant, un invité indésirable était également de la partie.

Un test antigénique Covid (image d'illustration)

Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP

Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les fêtes de Bayonne se sont achevées le dimanche 30 juillet. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les premiers cas de Covid-19 se déclarent. Depuis, les pharmacies de la région croulent sous les demandes de test, venant à manquer d'autotests.

1,3 millions de personnes sur cinq jours. Autrement dit un foyer propice à la propagation du virus parmi les festayres. Les pharmacies ont rapidement dû recommander de nouveaux autotests, face à la soudaine augmentation des demandes. "J'en avais une quarantaine en stock, et tout est parti entre lundi et mardi", constate Cécile Rigaudières, de la pharmacie Rigaudières à Bayonne, auprès de France Bleu. "De deux autotests par semaine, on est passé à une quinzaine par jour !"

Les laboratoires observent aussi cette recrudescence des cas, avec une majorité des analyses revenant positives : "En trois jours, j'ai fait une trentaine de tests. Entre 70 et 80% des tests antigéniques sont positifs", témoigne Alexandra Fauvelle, infirmière, au média local. Résultat : le nombre de demandes de rendez-vous pour se faire tester a également explosé.

Faut-il s'inquiéter du retour de la Covid ?

"On est à 13 cas pour 100.000 habitants. On reste à un niveau de circulation faible, et pour l'instant, il n'y a pas de cas grave à l'hôpital", affirme Laurent Filleul, responsable de la cellule régionale Nouvelle-Aquitaine à Santé Publique France. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter outre mesure. Pour rappel, en pleine pandémie, l'incidence pouvait monter jusqu'à 100 cas pour 100.000 habitants. Pour le protocole, il n'est désormais plus nécessaire de s'isoler si l'on est testé positif à la Covid. En vigueur depuis le 1er février, l'entourage proche et l'employeur peut être informé mais c'est désormais au médecin traitant de délivrer un arrêt maladie et seulement pour les formes les plus graves.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte