La Covid serait de retour cet été avec une recrudescence des cas. L'application TousAntiCovid avait d'ailleurs laissé un message avant de tirer sa révérence au mois de juin : "C'est la fin d'un chapitre, mais pas la fin de l'aventure, restez avec nous, on réfléchit à la suite".
La Covid fait ainsi son retour dans la liste des 10 diagnostics les plus fréquents chez SOS Médecins avec +84 %, on est passé de 800 à 1.500 consultations la semaine dernière. Pas de panique, ces chiffres restent très inférieurs à ce qu'on a pu connaître. Selon les laboratoires, il y a eu, en une semaine, un peu moins de 20.000 tests PCR sur tout le territoire (contre 2 millions au pic de l'épidémie), 12 % d'entre eux étaient positifs.
Ce nouveau variant se nomme EG5 et serait un descendant d'Omicron. À force d'aller d'un organisme à un autre, le virus se recombine et mute. D'après l'OMS, ce dernier est actuellement dans une cinquantaine de pays et prend la place des autres variants.
“Le fait que la population soit globalement vaccinée, et/ou ayant déjà eu la Covid, donne une immunité protectrice, ce qui est plutôt positif. L'élément plutôt négatif, c'est ce que ce variant est la troisième génération d'Omicron et qu'il est très contagieux", explique l'infectiologue Gilles Pialoux.
Au lieu de contaminer deux personnes, vous en contaminez une dizaine. Ce dernier est ainsi très transmissible, mais pas forcément plus dangereux. Il est donc important d'appliquer les gestes barrières, et puis de se tester en cas de doute.
Pour l'infectiologue, c'est une priorité. "Ce qui est très important, en plus des mesures barrières, c'est de se faire tester, car vous n'avez pas le même comportement quand vous vous savez positif et quand vous avez un doute par rapport à vos proches. Ça permet de casser les chaînes de transmission et ça permet aussi d'accéder, pour des personnes qui ont des facteurs de risques, aux traitements."
Il faut rappeler qu'il y a des traitements aujourd'hui pour éviter les formes graves, comme le Paxlovid, mais il faut les prendre très vite, d'où l'importance de se faire dépister. " Les gens les plus à risque peuvent avoir une prescription préventive, presque par protection, de telle sorte à avoir rapidement accès au traitement", conseille l'épidémiologiste Dominique Costaglia.
L'immunité existe toujours, mais elle s'est un peu affaiblie, le dernier rappel datant d'octobre dernier. On s'en éloigne et la prochaine campagne ne commencera pas avant octobre prochain. Une nouvelle campagne est prévue, à la fois contre la grippe et la Covid, avec un nouveau vaccin en préparation adapté au nouveau variant EG5.
Mais est-ce qu'il faut attendre le nouveau vaccin mieux adapté ou le faire tout de suite ? l'épidémiologiste Dominique Costaglia, met en avant les différentes possibilités." Ils peuvent se faire vacciner, mais ça sera avec le vaccin qui était disponible à l'automne dernier. Si on a été vacciné au printemps, ce n'est pas la peine, si on a été vacciné seulement en octobre l'année dernière, ça peut valoir le coup".
Le meilleur moyen pour se protéger reste les gestes barrières accompagnés du masque FFP2 pour protéger les autres et le petit masque bleu, si vous toussez dans le métro ou dans un bureau. Le test est d’ailleurs désormais payant sauf sous-prescription médicale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte