1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Covid-19 : arrêt maladie, isolement, test... Ce qui change au 1er février
1 min de lecture

Covid-19 : arrêt maladie, isolement, test... Ce qui change au 1er février

Au 1er février, le gouvernement va notamment mettre à terme deux mesures phares de la lutte anti-Covid, grâce à un "contexte épidémique favorable".

La situation sanitaire est en nette amélioration depuis début 2023, avec moins de 16.000 malades hospitalisés actuellement, contre près de 25.000 fin décembre 2022.
La situation sanitaire est en nette amélioration depuis début 2023, avec moins de 16.000 malades hospitalisés actuellement, contre près de 25.000 fin décembre 2022.
Crédit : SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
Damien Renoulet

Les règles évoluent face à l'épidémie de Covid-19 en France. En effet, la Direction générale de la santé (DGS) a annoncé, samedi 28 janvier, plusieurs changements à partir du mercredi 1er février. 

Elle a justifié ces mesures d'allègement par un "contexte épidémique favorable, marquée par une très faible circulation virale en France métropolitaine et en outre-mer". Dans l'Hexagone, le nombre de contaminations détectées a en effet chuté début 2023, passant de 20.000 cas quotidiens il y a quelques semaines à moins de 5.000 actuellement

Par les évolutions prévues, la fin de l'"isolement systématique" des personnes testées positives au Covid-19. Idem pour les tests de dépistage pour les cas contacts. Comme le préconisait le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), ces mesures ne seront plus obligatoires mais simplement recommandées, a indiqué Le Parisien. En revanche, l'application des gestes barrière reste fortement recommandé, de même que d'éviter le contact avec les personnes fragiles

Fin des arrêts maladie sans délai de carence

Le système SI-DEP de remontée des résultats de tests va lui aussi évoluer, même s'il est maintenu jusqu'au 30 juin 2023. Son usage sera désormais "conditionné au recueil préalable du consentement, des personnes concernées, au partage de leurs données personnelles", a expliqué la DGS. 

À lire aussi

Il sera également mis fin le 31 janvier au téléservice "Contact Covid" de l'Assurance maladie. Qui permettait l'identification et la prise en charge des personnes malades du Covid-19 et des cas contacts. 

Par ricochet, cet arrêt implique la fin des arrêts de travail sans jour de carences. Le décret publié au JO "met un terme" à la délivrance d'arrêts de travail dérogatoires aux assurés se trouvant dans l'impossibilité à travailler, y compris à distance". Ce dispositif, créé au début de la crise sanitaire en 2020, avait été prolongé à plusieurs reprises, dernièrement par le budget de la Sécurité sociale pour 2023, qui prévoyait toutefois la fin de cette mesure "au plus tard" à la fin de l'année. Le gouvernement a donc décidé d'avancer l'échéance. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire