En Direct
1 min de lecture
L'application TousAntiCovid.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une page se tourne. Vestige des premières vagues de Covid-19, l'application TousAntiCovid, lancée mi-2020 par le gouvernement, va être mise en pause à partir de ce vendredi 30 juin. Une annonce faite par le ministère de la Santé, qui signe "la fin d'un chapitre", sans pour autant signifier l'arrêt définitif de l'application.
Cette pause résulte en réalité de la loi d'abrogation des régimes d'exception en vigueur durant la crise sanitaire, dont la date butoir était fixée au 30 juin, précise le ministère dans un communiqué repris par l'AFP. Cependant, les utilisateurs pourront "toujours accéder à (leur) carnet et stocker (leurs) certificats de test et de vaccination".
Créée mi-2020, après la première vague épidémique, d'abord sous le nom de "StopCovid" et pour un usage limité au traçage des cas positifs et de leurs contacts, l'appli avait réellement pris son envol lors de la deuxième vague, en permettant de générer les "attestations de déplacement" alors en vigueur. Son utilisation s'était encore massifiée avec l'instauration du pass sanitaire à l'été 2021, puis du pass vaccinal début 2022, amplifiant en même temps les critiques contre un outil accusé depuis l'origine d'attenter aux libertés individuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte