- 01m59s
1 min de lecture
Un vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Crédit : Andrej Ivanov / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis plusieurs semaines, le nombre de passages à l'hôpital pour des cas supposés de Covid-19 repart à la hausse. Un constat relayé par le corps médical, toujours en première ligne, mais aussi par Santé Publique France. L'établissement de référence en matière de santé publique fait état, dans son dernier bulletin d'information daté du 1er août, d'une hausse de 26% - qui correspond à 149 passages de plus - de cas de Covid-19 suspectés parmi les patients, dans toutes les classes d'âges et notamment les adultes, pour la semaine du 24 au 30 juillet.
Derrière cette flambée estivale de Covid-19 se trouve un variant jusqu'ici inconnu du grand public : baptisé "Eris", il serait un sous-variant d'Omicron selon l'institut supérieur de santé italienne. Il est issu de la souche E.G 5 de la maladie infectieuse, majoritaire en France métropolitaine. Celle-ci a d'ailleurs été détectée dans 35% des analyses, indique la base données GISAID, dédiée au suivi du Covid-19 et recommandée par l'Institut Pasteur.
Une souche également présente en Angleterre, où elle serait responsable de 15% des cas selon l'agence de sécurité sanitaire britannique, également citée par nos confrères de La Dépêche.fr. Même chose aux États-Unis, où 17% des contaminations recensées le 5 août seraient dues à E.G 5. En conséquence, le variant Eris a été placé sous surveillance par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte