En effet, la mise en place d'un certificat de vaccination contre la Covid-19 est à prévoir. Beaucoup de Français se méfie des vaccins, s’interrogent sur son efficacité et la question va vite venir sur la table, y aura-t-il à l’avenir une société coupée en deux, entre ceux qui sont vaccinés et auront accès à tout et ceux qui ne seront pas vaccinés et qui subiront des restrictions ?
Beaucoup reprennent la phrase d’Olivier Véran expliquant mardi 17 novembre sur BFM que les autorisations de circulations ne seront pas supprimées le 1er décembre en expliquant qu’un certificat de circulation suivra, d’autres prétendent qu’il en faudra une pour aller au théâtre, pour voyager, pour se rendre au restaurant…
Beaucoup d’intox alimentées par cette phrase de l’éditorialiste Christophe Barbier : "Instaurons donc une règle : si vous n'êtes pas vacciné, vous ne pouvez plus aller au restaurant, au théâtre ou prendre l'avion. Vous êtes de vous-même retiré de la vie collective, vous êtes auto-confiné. Il faudra avoir son certificat de vaccination comme un laissez-passer pour être dans la société".
Une phrase que l’homme à l’écharpe rouge, même chez lui, a dite dans un édito vidéo le 10 novembre dernier et remarquée par le journal 20 minutes. Christophe Barbier évoque ici un point de vu personnel car, pour l’instant, aucune disposition officielle n’a été prise concernant un certificat de vaccination sur le vaccin Covid-19 et surtout aucune obligation de vaccination contre la Covid n'a été annoncée. Les avis de chacun sur le sujet ne font pas une décision définitive.
Si on met de côté les adeptes de la théorie du complot qui, dans un documentaire américain baptisé Plandémie et particulièrement viral au début de l’été, expliquait faussement que les initiales COVID signifiait Certificat Of Vaccination IDentity, pour prouver que tout ceci n’était qu’une affaire pour nous contrôler par le vaccin.