1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : l’exécutif anticipe sur les vaccins pour éviter le fiasco des masques
1 min de lecture

Coronavirus : l’exécutif anticipe sur les vaccins pour éviter le fiasco des masques

Le gouvernement anticipe déjà l'arrivée d'un vaccin et sa distribution, pour éviter d'avoir les pénuries que nous avons connues avec les masques au printemps dernier.

Un prototype de vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Un prototype de vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Crédit : MLADEN ANTONOV / AFP
Coronavirus : l'exécutif anticipe sur les vaccins pour éviter le fiasco des masques
01:36
Marie Moley - édité par William Vuillez

Moderna a annoncé ce lundi que son vaccin à l'essai en phase 3, est efficace à plus de 94% et compte en fabriquer 20 millions de doses d'ici fin décembre. Le gouvernement est déjà sur les rangs pour distribuer les vaccins le plus rapidement possible après leur validation. Du côté de l'exécutif on anticipe, preuve en est, les annonces du porte-parole du gouvernement ce mardi matin : 1,5 milliards d'euros déjà budgeté pour l'achat des vaccins, des millions de doses déjà réservées en précommande, cinq contrats déjà finalisés. 

Quant à la logistique, 50 super congélateurs ont déjà été commandés pour conserver les vaccins. Cela sera-t-il suffisant pour éviter les situation de pénuries qu'on a connu pour les masques et les tests ? "Ça ne va pas être facile", dit-on à Matignon, "on s'attend à des tensions", lâche un conseiller, "mais le contexte est totalement différent, cette fois il n'y a pas de pays producteur à l'arrêt et la filière est extrêmement réglementée contrairement à celle des masques", dit-il. 
Encore faut-il qu'un vaccin soit validé par les autorités de santé européennes et nationales. Ça n'est pas encore le cas aujourd'hui. Un ministre tempère : "Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation, même si la pression dans l'opinion est très forte". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/