"Hold-up" : pourquoi le documentaire sur le coronavirus fait polémique
Le film, entièrement financé par des cagnottes en ligne, fait notamment intervenir des scientifiques dans le but de relativiser l’épidémie de coronavirus. Depuis sa sortie ce mercredi, il défraie la chronique.

Le documentaire Hold-Up sorti mercredi 11 novembre grâce à un financement participatif, est un film de 2h45 très mis en scène, avec de la musique dramatique. On peut y entendre les témoignages de scientifiques, de médecins français et étrangers. Un panel d’intervenants riches. Mais le discours est toujours le même : relativiser l’épidémie - le coronavirus n’est pas grave, le masque ne sert à rien.
Au final, Hold-up instille l’idée que les dirigeants politiques et les scientifiques seraient de mèche, voire corrompus au seul bénéfice des industries pharmaceutiques. Pour les députés En Marche ! Coralie Dubost et Mounir Mahjoubi, ce documentaire est tout simplement complotiste.
"Il y a des faux liens logiques qui sont créés, qui relèvent de la théorie du complot et se présentent comme un documentaire. Et c’est bien tout l’aspect qui est gênant", explique Coralie Dubost au micro de RTL.
Une ex-députée En Marche ! dans le documentaire
"Les extraits, vous allez les voir circuler, ça va arriver dans vos familles, auprès de vos amis. Et ces gens-là vont vous dire : ‘Mais regarde, c’est la vérité’. Il faut être capable de répondre", abonde Mounir Mahjoubi.
Pourtant, une ex-députée En Marche !, Martine Wonner, intervient dans ce film. Elle n’y trouve rien à redire et assume complètement. "Dès que quelqu’un s’écarte d’une forme de pensée unique, il est taxé de complotiste. Alors je ne sais pas, il y a un moment où je me dis que c’est presque une qualité", dit-elle.
Un débat qui va au-delà de la sphère politique : l’actrice Sophie Marceau a fait la promotion du film sur son compte Instagram.
- Covid-19 : la pandémie a-t-elle été programmée ?
- Coronavirus : non, le vaccin contre la Covid-19 ne va pas inoculer le VIH
- Coronavirus : qu'est-ce que "Plandemic", la vidéo populaire chez les complotistes ?
- Théories du complot : pourquoi ça fonctionne ?
- Coronavirus : non, l'épidémie ne sert pas un plan d’asservissement des populations