1 min de lecture Complot

"Hold-up" : pourquoi le documentaire sur le coronavirus fait polémique

Le film, entièrement financé par des cagnottes en ligne, fait notamment intervenir des scientifiques dans le but de relativiser l’épidémie de coronavirus. Depuis sa sortie ce mercredi, il défraie la chronique.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
"Hold-up" : pourquoi le documentaire sur le coronavirus fait polémique Crédit Image : Capture d'écran YouTube © Thana TV | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais édité par Maxime Magnier

Le documentaire Hold-Up sorti mercredi 11 novembre grâce à un financement participatif, est un film de 2h45 très mis en scène, avec de la musique dramatique. On peut y entendre les témoignages de scientifiques, de médecins français et étrangers. Un panel d’intervenants riches. Mais le discours est toujours le même : relativiser l’épidémie - le coronavirus n’est pas grave, le masque ne sert à rien.

Au final, Hold-up instille l’idée que les dirigeants politiques et les scientifiques seraient de mèche, voire corrompus au seul bénéfice des industries pharmaceutiques. Pour les députés En Marche ! Coralie Dubost et Mounir Mahjoubi, ce documentaire est tout simplement complotiste.

"Il y a des faux liens logiques qui sont créés, qui relèvent de la théorie du complot et se présentent comme un documentaire. Et c’est bien tout l’aspect qui est gênant", explique Coralie Dubost au micro de RTL. 

Une ex-députée En Marche ! dans le documentaire

"Les extraits, vous allez les voir circuler, ça va arriver dans vos familles, auprès de vos amis. Et ces gens-là vont vous dire : ‘Mais regarde, c’est la vérité’. Il faut être capable de répondre", abonde Mounir Mahjoubi.

À lire aussi
journaliste
Affaire Pierre Ménès : Marie Portolano ne veut "pas réduire le combat à un seul homme"

Pourtant, une ex-députée En Marche !, Martine Wonner, intervient dans ce film. Elle n’y trouve rien à redire et assume complètement. "Dès que quelqu’un s’écarte d’une forme de pensée unique, il est taxé de complotiste. Alors je ne sais pas, il y a un moment où je me dis que c’est presque une qualité", dit-elle. 

Un débat qui va au-delà de la sphère politique : l’actrice Sophie Marceau a fait la promotion du film sur son compte Instagram.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Complot Coronavirus Documentaire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants