1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : ce que l'on sait du vaccin AstraZeneca, autorisé au Royaume-Uni
1 min de lecture

Coronavirus : ce que l'on sait du vaccin AstraZeneca, autorisé au Royaume-Uni

ÉCLAIRAGE - Contrairement aux vaccins de Moderna et Pfizer/BioNTech, celui d'AstraZeneca pourra être conservé à une température de réfrigérateur. Il sera par ailleurs très peu cher.

Le logo d'AstraZeneca (illustration)
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Victor Goury-Laffont & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En plus du vaccin de Pfizer et BioNTech, le Royaume-Uni dispose désormais d'un second vaccin, codéveloppé par AstraZeneca et l'université d'Oxford. Le gouvernement britannique a annoncé son autorisation ce mercredi 30 décembre, dans un communiqué se réjouissant que "avec deux vaccins autorisés nous serons capables de vacciner un plus grand nombre de personnes à risque".

Il y a quelques semaines encore, ce vaccin inquiétait. Fin novembre, il était annoncé comme efficace à 90%, mais il avait ensuite été annoncé que seule une demi-dose de vaccin avait été injectée pour obtenir ses résultats. L'injection de deux doses complètes, comme il est normalement requis, entraînait une efficacité de 62% seulement.

Des erreurs depuis largement corrigées, à en croire AstraZeneca. "Nous pensons que nous avons trouvé la formule gagnante et comment arriver à une efficacité qui, avec deux doses, est élevée comme celle des autres", a assuré son directeur général, Pascal Soriot, dans un entretien au Sunday Times.

Un vaccin pas cher et facile à conserver

Cette autorisation est encourageante, non seulement car elle permettra la distribution d'un nombre de doses plus importantes, mais aussi car, à 2,5 euros la dose, le vaccin d'AstraZeneca a l'avantage d'être particulièrement peu cher. À titre de comparaison, le vaccin de Pfizer et BioNTech, distribué en France, a coûté 15,5 euros par dose à l'Union européenne.

Autre avantage : il peut être stocké à une température de réfrigérateur, entre 2 et 8 degrés Celsius. Une donnée qui lui permet d'être distribué bien plus facilement que le vaccin de Pfizer et BioNTech, qui doit être conservé à -80°, et même de Moderna, qui doit être gardé à -20°.

Le vaccin d'AstraZeneca est le troisième à être autorisé en Occident. Plusieurs pays ont déjà commencé à distribuer le vaccin de Pfizer et BioNTech, et les États-Unis ont autorisé celui de Moderna.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte