1 min de lecture

Coronavirus au Royaume-Uni : le vaccin AstraZeneca/Oxford approuvé

L'agence britannique du médicament a approuvé le vaccin contre le coronavirus développé par le laboratoire AstraZeneca avec l'université d'Oxford, ce mercredi 30 décembre, a annoncé le gouvernement britannique.

Le logo d'AstraZeneca (illustration)

Crédit : Paul ELLIS / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Feu vert pour le vaccin AstraZeneca ce mercredi 30 décembre. L'agence britannique du médicament a approuvé le vaccin développé par le groupe AstraZeneca avec l'université d'Oxford contre le coronavirus. Ainsi, en plus du vaccin Pfizer/BionNTech déjà sur le marché, les autorités britanniques comptent accélérer la campagne de vaccination lancée début décembre au Royaume-Uni.

"Le gouvernement a accepté aujourd'hui la recommandation de l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) d'autoriser l'utilisation du vaccin Covid-19 d'Oxford University/AstraZeneca", a annoncé un porte-parole du ministère de la Santé, faisant du Royaume-Uni le premier pays à approuver ce vaccin moins coûteux et plus facile à distribuer. 

Ce feu vert "fait suite à des essais cliniques rigoureux et à une analyse approfondie des données par des experts de la MHRA, qui a conclu que le vaccin répondait à ses normes strictes de sécurité, de qualité et d'efficacité", a-t-il précisé dans un communiqué. 

100 millions de doses de ce vaccin ont été commandées par le Royaume-Uni. Il était très attendu pour des raisons pratiques. En effet, il est bien moins coûteux que celui déjà distribué et peut être conservé dans des congélateurs conventionnels sans nécessité une conservation à -70 degrés, contrairement au vaccin de Pfizer-BioNTech.

Quid de la situation sanitaire au Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni, l'un des pays des plus touchés en Europe par la pandémie avec plus de 71.000 morts, est confronté à une envolée des contaminations attribuée à un variant du virus, présentant selon une étude britannique une contagiosité supérieure de 50% à 74%.  
Ce phénomène a poussé les autorités à reconfiner une grande partie de la population (40% de la population en Angleterre, Ecosse continentale, Pays de Galles et Irlande du Nord). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info