1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "Pas de preuve" que les variants échapperont au vaccin, assure le Pr. Bréchot
1 min de lecture

Coronavirus : "Pas de preuve" que les variants échapperont au vaccin, assure le Pr. Bréchot

INVITÉ RTL - D'après le professeur Christian Bréchot, virologue et président du Global Virus Network, les variants "n'échapperont pas" aux vaccins. Il plaide pour "une vaccination rapide et massive" afin d'enrayer l'épidémie.

Un soignant pose avec un flacon contenant un vaccin contre le coronavirus à l'hôpital Siloam de Jakarta (Indonésie), le 14 janvier 2021.
Crédit : ADEK BERRY / AFP
Coronavirus : "Pas de preuve" que les variants échapperont au vaccin, assure le Pr. Bréchot
00:10:49
Christian Bréchot était l'invité de RTL du 14 janvier 2021
00:10:49
Nadine Morano était l'invitée de RTL du 13 janvier 2021
00:11:04
Alba Ventura - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On a vécu pendant des mois avec le coronavirus SARS-CoV-2, mais plusieurs mutations du virus ont fait leur apparition : la souche anglaise, sud-africaine et celle Amazonie brésilienne détectée au Japon. Le professeur Christian Bréchot, virologue et président du Global Virus Network et ancien directeur de l'Inserm et de l'Institut Pasteur, rappelle que ces variants constituent "une évolution normale du virus" et qu'"ils n'échapperont pas" à l'efficacité des vaccins

Si le virologue note que ces mutations sont particulièrement "favorisées quand le virus se répand beaucoup", il estime qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter outre-mesure. "Ces trois variants nous inquiètent" car "ils sont plus contagieux et favorisent la diffusion de l'épidémie". Toutefois, il n'existe "aucun argument pour penser qu'ils augmentent la sévérité de l'infection et de la maladie"

De même du côté des vaccins : "Il n'y a pas de preuve que ces variants vont échapper aux vaccins", souligne Christian Bréchot, précisant toutefois qu'une des mutations trouvées dans le variant sud-africain et brésilien "pourrait conduire à diminuer la sensibilité". "Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que quand on injecte un vaccin" dans un organisme, "on génère des anticorps dirigés contre de très nombreuses molécules, des sortes de piques de la protéine d'enveloppe du virus, et non contre une seule molécule. Donc même si vous avez des mutations, l'efficacité du vaccin reste vraie". 

Le président du Global Virus Network plaide ainsi pour une "vaccination rapide et massive" afin d'enrayer l'épidémie et le développement de variants du virus. "Il faut vacciner et avoir une surveillance moléculaire très attentive" pour mettre fin à la pandémie, conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte