1 min de lecture Vaccin

Doit-on se faire vacciner si l'on a déjà eu le coronavirus ?

La durée de l'immunité conférée par la Covid-19 reste inconnue à ce jour. Les personnes qui ont déjà été malades ne sont pas considérées comme prioritaires pour le vaccin.

Une personne en train de se faire vacciner contre la Covid-19 (illustration).
Une personne en train de se faire vacciner contre la Covid-19 (illustration). Crédit : VALERY HACHE / AFP
Sophie Aurenche et Virginie Garin

Près de trois millions de Français ont été positifs à la Covid-19 depuis le début de l'épidémie en mars, sans doute beaucoup plus en réalité. Est-il utile que ces personnes se fassent vacciner ? Si vous avez contracté la maladie récemment, ça ne servirait à rien, car a priori, vous avez encore des anticorps. En revanche, au bout d'une période de trois mois, il y a débat. C'est en tout cas médicalement possible.

En réalité, la durée de l’immunité à long terme conférée par la Covid-19 n’est actuellement pas connue. "Les données américaines dont nous disposons mettent le curseur à six mois, sachant que les dernières données les plus récentes montrent que pour les personnes atteintes de manière symptomatique, l'immunité fonctionne à 95% pendant huit mois au moins", soit la totalité de la période qui s'est écoulée depuis le début de l'épidémie, rappelle l'infectiologue Benjamin Davido sur RTL.

La réponse, c'est donc qu'il n'y a pas d'urgence à se faire vacciner si on a déjà été malade, même si l'on a plus de 75 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants