1 min de lecture

Minute de silence, cérémonie, chefs d'État... Comment va se dérouler la journée d'hommage national aux victimes de l'incendie à Crans-Montana

La Suisse va rendre hommage, ce vendredi 9 janvier, aux victimes et aux blessés de l'incendie mortel, survenu la nuit du Nouvel An, dans un bar d'une station de ski de Crans-Montana. Plus de mille invités sont attendus à Martigny, commune choisie pour la cérémonie officielle.

Le bar touché par un incendie mortel à Crans-Montana en Suisse, la nuit du Nouvel An.

Crédit : Frédéric Perruche / RTL

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Huit jours après l'incendie mortel dans un bar de Crans-Montana, la Suisse va rendre hommage aux victimes ce vendredi 9 janvier. La cérémonie se déroulera au Centre d'expositions et de réunions de Martigny, une commune située également dans canton du Valais, à plus de cinquante kilomètres du lieu du drame, qui a fait 40 morts et 116 blessés. Elle débutera à 13h45 avant un moment de silence prévu à 14h.

Les autorités suisses ont décidé de réserver cet hommage aux victimes de l'incendie ainsi qu'à leurs proches. Des officiels seront aussi présents. En conséquence, la cérémonie ne sera ouverte ni à la population, ni aux journalistes. Selon plusieurs médias suisses, plus de 1.000 personnes sont attendues pour cette journée de deuil national.  

Parmi les invités, seront présents, entre autres, le président de la République, Emmanuel Macron, accompagné du ministre délégué en charge de l’Europe, Benjamin Haddad, le président italien, Sergio Mattarella, le premier ministre belge, Bart de Wever, ou encore la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

Durant la cérémonie, des représentants suisses - dont le président du gouvernement valaisan, Mathias Reynard, et le conseiller d’État en charge de la sécurité, Stéphane Ganzer - devraient prononcer des discours selon le média suisse Le Nouvelliste. Des lectures et des interventions musicales sont également prévues. 

À lire aussi

Afin de permettre au public de suivre cet hommage, les autorités suisses ont annoncé que la cérémonie sera retransmise à Crans-Montana, au Centre de congrès Le Régent, ainsi qu'à l'église Martigny-Bourg, à la cathédrale de Lausanne et au temple de Vevey. Les chaînes de télévisions nationales retransmettront aussi la cérémonie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info