L'inquiétude a laissé place au soulagement à proximité de Rennes. Le cluster détecté jeudi 7 janvier dans un centre gériatrique de Chantepie n'a finalement rien à voir avec le variant britannique. L'Agence régionale de santé (ARS) avait pris beaucoup de précautions car une des professionnelles atteintes avait passé Noël avec son fils venu d'Angleterre.
Stéphane Mulliez, le directeur de général de l'ARS est formel : "ces résultats indiquent que ça ne correspond pas au variant britannique". "Il y a des variants qui circulent depuis le début de l'épidémie en Chine. Je suis incapable de dire s'il s'agit un nouveau variant ou d'un autre ayant déjà circulé sur le territoire sans aucun impact en terme de contagiosité, a-t-il poursuivi.
Sur les neuf personnes atteintes, sept sont des résidents de l'unité de soins de longue durée du pôle gériatrique de Chantepie. Selon Julie Bia, directrice et responsable du pôle médico-social, leurs cas ne présentent pas d'inquiétude : "on accueille des patients fragiles, polypathologiques. Pour autant le coronavirus ne semble pas générer des symptômes difficiles à gérer pour l'équipe médicale". Tous ont été transférés dans une zone dédiée au coronavirus.
Justice - Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti est visé par une information judiciaire pour "prise illégale d'intérêt", une plainte déposée par les deux principaux syndicats de magistrats.
Coronavirus - La Haute autorité de Santé (HAS) a autorisé l'utilisation du vaccin développé par Moderna, vendredi 8 janvier. Il s'agit du deuxième vaccin contre le coronavirus autorisé en France, après Pfizer.
Royaume-Uni - Le maire de Londres Sadiq Khan a décrété vendredi 8 janvier un état d'incident majeur dans la capitale alors que le pays a connu un nouveau record : 1.325 décès en vingt-quatre heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte