1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 18h - Mutation du coronavirus : pas de variant britannique en Bretagne
2 min de lecture

Les infos de 18h - Mutation du coronavirus : pas de variant britannique en Bretagne

L'Agence régionale de Santé a annoncé vendredi 8 janvier que la mutation du coronavirus détectée dans un centre gériatrique de Chantepie ne correspondait pas au variant britannique.

Le centre gériatrique de Chantepie, près de Rennes
Le centre gériatrique de Chantepie, près de Rennes
Crédit : Damien MEYER / AFP
Les infos de 18h - Mutation du coronavirus : pas de variant britannique en Bretagne
14:33
Le journal RTL de 18h du 08 janvier 2021
14:33
Amandine Bégot - édité par Florine Boukhelifa

L'inquiétude a laissé place au soulagement à proximité de Rennes. Le cluster détecté jeudi 7 janvier dans un centre gériatrique de Chantepie n'a finalement rien à voir avec le variant britannique. L'Agence régionale de santé (ARS) avait pris beaucoup de précautions car une des professionnelles atteintes avait passé Noël avec son fils venu d'Angleterre.

Stéphane Mulliez, le directeur de général de l'ARS est formel : "ces résultats indiquent que ça ne correspond pas au variant britannique". "Il y a des variants qui circulent depuis le début de l'épidémie en Chine. Je suis incapable de dire s'il s'agit un nouveau variant ou d'un autre ayant déjà circulé sur le territoire sans aucun impact en terme de contagiosité, a-t-il poursuivi.

Sur les neuf personnes atteintes, sept sont des résidents de l'unité de soins de longue durée du pôle gériatrique de Chantepie. Selon Julie Bia, directrice et responsable du pôle médico-social, leurs cas ne présentent pas d'inquiétude : "on accueille des patients fragiles, polypathologiques. Pour autant le coronavirus ne semble pas générer des symptômes difficiles à gérer pour l'équipe médicale". Tous ont été transférés dans une zone dédiée au coronavirus.

À écouter également dans ce journal :

Justice - Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti est visé par une information judiciaire pour "prise illégale d'intérêt", une plainte déposée par les deux principaux syndicats de magistrats.

À lire aussi

Coronavirus - La Haute autorité de Santé (HAS) a autorisé l'utilisation du vaccin développé par Moderna, vendredi 8 janvier. Il s'agit du deuxième vaccin contre le coronavirus autorisé en France, après Pfizer.

Royaume-Uni - Le maire de Londres Sadiq Khan a décrété vendredi 8 janvier un état d'incident majeur dans la capitale alors que le pays a connu un nouveau record : 1.325 décès en vingt-quatre heures.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/