Selon une étude publiée lundi 22 mars, les enfants âgés de moins de dix ans produisent des taux d'anticorps plus élevés que les adolescents et les adultes, après avoir été infectés par la Covid-19.
Ces travaux, publiés dans la revue scientifique Jama, pourraient apporter une partie de la réponse à une question que tant de personnes se posent encore : pourquoi les enfants sont-ils moins touchés par les formes symptomatiques du coronavirus ? Ainsi, les chercheurs ont analysé plus de 31.000 tests sérologiques, réalisés à New York entre avril et août 2020.
Ils se sont ensuite concentrés sur les tests positifs, indiquant ainsi qu'une infection au coronavirus avait bien eu lieu. D'après leurs résultats, les enfants entre 1 et 10 ans ont développé un niveau médian d'anticorps IgG (immunoglobulines G, la classe d'anticorps la plus présente dans le sang), "significativement plus élevé" que chez les adultes.
Par ailleurs, l'étude révèle que les niveaux d'anticorps IgG les plus bas ont été observés chez les jeunes adultes de 19 à 30 ans, avant de remonter avec l'âge, pour des raisons "qui restent peu claires", indiquent les auteurs. Des analyses plus poussées ont été réalisées sur un plus petit nombre d'échantillons sanguins prélevés chez des enfants, adolescents et jeunes adultes, afin de mieux comparer la réponse immunitaire entre ces populations.
Le niveau médian d'anticorps IgG s'est avéré être deux fois plus élevé chez les enfants entre 1 et 10 ans que chez les adolescents (11 à 18 ans), qui eux-mêmes présentaient un niveau deux fois plus élevé que les jeunes adultes (19 à 24 ans). "Nos résultats suggèrent que les différences dans les manifestations cliniques du Covid-19 chez les patients pédiatriques comparées à celles des patients adultes, pourraient en partie être dues à une réponse immunitaire liée à l'âge", écrivent les auteurs de l'étude. "Nos données pourraient expliquer en partie le niveau globalement plus bas de symptômes et de cas sévères de la maladie chez les enfants infectés", ajoutent-ils.
Il est également important de souligner que les tests sérologiques se sont révélés être positifs pour une proportion similaire d'enfants et d'adolescents que d'adultes. Cela pourrait indiquer que, même s'ils en tombent moins malades, les enfants "pourraient représenter un réservoir important de transmission" du Covid-19, notent les auteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte