En Direct
2 min de lecture
Grégory Villemin
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vers un nouveau rebondissement dans l'affaire Grégory ? Ce vendredi 24 octobre, Jacqueline Jacob, grande tante par alliance du petit Grégory, est entendue à partir de 10h, à Dijon, en vue d'une possible mise en examen pour association de malfaiteurs criminels.
Aujourd'hui âgée de 81 ans, elle était considérée dès le début des investigations comme pouvant être l'un des corbeaux ayant appelé ou envoyé des lettres aux parents de l'enfant de 4 ans. Les enquêteurs, sur la base d'expertise, estiment qu'elle aurait pu avoir écrit le courrier de revendication du meurtre
Avec son mari Marcel, elle nourrissait une haine farouche contre Christine et Jean-Marie Villemin, notamment à cause de leur réussite sociale. En juin 2017, les gendarmes avaient procédé à une vague d'interpellations. Parmi les gardés à vue : Jacqueline Jacob, qui s'était murée dans le silence. Mise en examen pour enlèvement et séquestration, suivie de mort, elle avait été incarcérée pendant quatre jours avant d'être remise en liberté. La mise en examen avait été annulée en mai 2018 pour vice de forme.
Les expertises graphologiques, de 2017, puis stylométriques (qui s'attachent à l'orthographe et les tournures de phrases) de 2021 et 2023, attribuent à Jacqueline Jacob trois courriers anonymes de 1983, dont celui du 4 mars qui menace directement les Villemin : "Je vous ferez votre peau" (sic).
La stylométrie estime que "cinq" corbeaux ont menacé les Villemin mais soutient "très fortement l'hypothèse" que c'est elle Jacob qui a écrit la lettre du 16 octobre 1984 revendiquant le crime. "J'espère que tu mourras de chagrin le chef (...) Voilà ma vengeance. Pauvre con", disait le courrier.
Dans son arrêt du 18 juin dernier qui a ordonné l'interrogatoire de Jacqueline Jacob, la chambre de l'instruction de Dijon avait estimé que ces éléments sont suffisants pour "envisager" une mise en examen.
L'avocat de la grande tante, Maître Frédéric Berna, a indiqué à RTL : "Les charges contre Mme Jacob sont absolument lunaires. On peut lui demander si elle a été le corbeau, elle va répondre non. Si elle a téléphoné, elle va répondre non. Mme Jacob, elle n'a rien à cacher et elle n'a rien à se reprocher. Donc, je ne sais pas quelle est la stratégie. Je me demande s'il y en a une, s'il y a un capitaine à la barre du navire justice dans ce dossier."
De son côté, Maître François Saint-Pierre, avocat des parents de Grégory Villemin, a expliqué : "Jean-Marie et Christine Villemin attendent de Madame Jacob qu'enfin elle s'exprime, qu'elle dise la vérité. On sait parfaitement que jusqu'à présent elle a préféré garder le silence, mais c'est une honte et la masse d'indices légitime totalement une mise en examen."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte