2 min de lecture

Météo : retour de la neige à basse altitude en montagne, de bon augure pour la saison de ski ?

Après le vent, la neige ! Nos montagnes accueillent depuis ce jeudi un premier saupoudrage à basse ou moyenne altitude, et cela va durer tout le week-end ! Est-ce précoce pour la saison ? Faut-il déjà se réjouir pour les stations de ski ?

La montagne autour de Châtel

Crédit : Frédéric Perruche

Anthony Kaczmarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce retour de la neige sur nos massifs s'explique simplement par l’orientation du flux sur la France. C’est un vent de Nord-Ouest qui a pris le relais à l’arrière de la tempête Benjamin, et l’air nous arrive désormais non plus d’Espagne, mais d’Islande et d’Ecosse, ce qui nous change radicalement d'ambiance, et les températures baissent à toutes les altitudes.

Résultat, la limite pluie-neige, qui était hier matin encore à 2.500m dans les Alpes, s’est abaissée hier soir à 1.600m, et ce sera 1.200m pour aujourd’hui. Quelques flocons aussi sont à attendre aujourd’hui dès 1.100m dans les Vosges, et 1.400m sur le Massif Central. Demain, samedi, léger redoux avec une remontée de la limite pluie-neige, et puis dimanche, nouveau coup de frais, avec de la neige prévue dès 900m sur les Vosges, 1.100m sur le Jura, les Alpes du Nord et le Massif Central, 1.600m sur les Pyrénées.

En-dehors des Alpes, cette neige restera anecdotique, sous la forme d'un léger saupoudrage, le premier de la saison aussi bas. Dans les Alpes du Nord, on s’attend quand même d’ici dimanche à une vingtaine de centimètres à Tignes, en Savoie, et parfois plus de 50cm dès 2.000m, mais c’est la seule exception.

Bon signe pour les stations de ski ?

Pour savoir si cet épisode est précoce ou non, il suffit de regarder la date moyenne des premières neiges selon les altitudes : et en moyenne, c'est entre mi et fin octobre qu'on observe les premières chutes de neige à 1.500m, et entre fin octobre et début novembre vers 1.000m. Donc ce premier coup de neige en montagne n’a absolument rien d’exceptionnel, c’est simplement normal pour la saison !

À lire aussi

Certains se réjouissent déjà pour les stations de ski et pensent déjà aux futures vacances de décembre, mais cet épisode automnal n'augure en rien de ce qu'il se passera en décembre. D'abord parce qu'il n’est pas rare en automne d’observer une succession de chutes de neige puis de fontes. 

Et du côté des prévisions à long terme pour début novembre, un épisode de temps beaucoup plus doux semble s'annoncer et pourrait bien lessiver ces premières neiges et vite faire reverdir nos montagnes. Il faudra surtout espérer de la neige et du gel fin novembre et en décembre pour assurer les prochaines vacances au ski !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte