Alors que le dernier bilan du coronavirus en France fait état de 1.696 décès, soit 365 morts supplémentaires durant les 24 dernières heures, et de 29.155 cas contaminés, nombreux sont ceux à se demander s'il est possible que le Covid-19 reste en suspens dans l'air et affecte donc davantage de personnes.
Selon l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, professeur à l’Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique qui conseille le gouvernement, "l'aération des locaux où peuvent se trouver des cas contaminés est très importante". Il ajoute que qu'"on ne peut pas exclure, notamment lorsqu'on fait des soins sur des patients [...] que des particules virales partent en suspension dans l'air".
Face à ce constat, Arnaud Fontanet rappelle que "les mesures barrières sont indispensables pour se protéger, en particulier pour les soignants qui sont au contact des malades". Selon lui, "l'aération des espaces en ouvrant les fenêtres est très importante car c'est une façon d'évacuer très rapidement des particules en suspension". À l'air libre dans les rues de l'Hexagone, il est impossible que le virus circule car "les concentrations sont infinitésimales". "Ce n'est pas du tout un risque" rassure l'épidémiologiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte