Elle est la première victime mineure liée à l'épidémie de coronavirus qui sévit en France. Cette jeune fille âgée de 16 ans, scolarisée dans l'Essonne, est décédée ce jeudi 26 mars , à l'hôpital Necker de Paris, après avoir été dans un premier temps hospitalisée à Longjumeau.
Dans les colonnes du Parisien, sa sœur évoque "un drame fulgurant". Après avoir contracté "une légère toux" la semaine dernière, son état s'est rapidement dégradé à partir du dimanche 22 mars. Alors qu'elle n'avait à priori jamais eu de maladie particulière avant cela, son cas est "rarissime" selon Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.
Cet avis est également partagé par Pierre Carli, le patron du Samu de Paris : "On ne voit pas quelles seraient les maladies que l'on n'a pas diagnostiquées chez elle et qui pourraient interférer. Ces cas sont rares mais sont déjà arrivés lors d'autres épidémies virales comme la grippe. [...] Il n'y a rien qui puisse dire que ça n'existe pas. Cela peut se produire et avec un peu plus d'étude, on en saura plus".
Diplomatie - Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron et les dirigeants de plusieurs pays, dont Donald Trump, devraient annoncer une "initiative importante", ce vendredi 27 mars. C'est ce qu'a annoncé le chef de l'État sur Twitter.
Politique - Emmanuel Macron préside en audioconférence, ce vendredi 27 mars, une "réunion de travail avec les partenaires sociaux", afin de faire un "point de situation" sur la crise du Covid-19, dix jours après l’entrée en vigueur des premières mesures de confinement
Justice - 31 détenus ne s'estimant pas assez bien protégés contre le Covid-19, ont porté plainte contre le gouvernement pour "non-assistance à personne en danger". Ils dénoncent notamment des conditions sanitaires de détention "déplorables".
Commentaires