En Direct
1 min de lecture
Alex Vizorek face à Stéphane Audoin-Rouzeau, le 23 janvier 2026
Crédit : RTL
Guerre en Ukraine, conflit entre Israël et la Palestine, tensions diplomatiques, Donald Trump et le Groenland... Alors que certains parlent des préludes d'une Troisième Guerre mondiale, Alex Vizorek préfère prendre l'arme de l'humour face à Stéphane Audoin-Rouzeau, historien de la guerre, pour évoquer le conflit qu'il préfère celui de 14-18.
"J'imagine que la Première Guerre mondiale pour les Français c'est un peu comme la Coupe du monde 98. On a beau essayer de retrouver la magie avec celles qui arrivent mais elles ont quand même moins de saveur", a-t-il commencé. Avant d'ironiser sur ses origines : "Moi, je suis Belge donc je m'y connais pas bien en Coupe du monde. Si on avait fait un film sur la Seconde Guerre mondiale en Belgique ça aurait été un court-métrage. Ils sont arrivés et on a dit : 'La France c'est là-bas'. Ils ont répondu : 'D'accord'".
L'humoriste a ensuite interpellé l'invité : "Je ne vous cache pas que lorsqu'on m'a annoncé qu'on recevait un historien de la guerre, je me suis dit que ce n'était pas rassurant. J'aurais préféré qu'on reçoive un historien de la prospérité ou un sociologue de l'apaisement". "Historien de la guerre, je pense que sur radio Tour Eiffel, ils ont dû en inviter un vers 1938-1939 et personne ne s'est vraiment inquiété", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte