1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : face au Conseil scientifique, Macron a le dernier mot
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : face au Conseil scientifique, Macron a le dernier mot

Depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron s'appuie sur l'avis d'un Conseil scientifique (CS), créé début mars, dans sa prise de décision mais ne se substitue pas à lui.

Emmanuel Macron, le 20 mars 2020, pendant la crise du coronavirus
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Les infos de 12h30 - Coronavirus : face au conseil scientifique, Emmanuel Macron a le dernier mot
00:30:52
RTL Midi du 25 mars 2020
00:30:52
Christelle Rebière & Vincent Derosier - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Moins le confinement sera respecté, plus il va durer. Ce mercredi 25 mars, le comité scientifique préconise sa prolongation sur une durée totale de six semaines et l'exécutif se fonde sur cet avis pour prendre des décisions. Mais si l'avis des blouses blanches est essentiel aux yeux du gouvernement, à la fin, ce sera toujours Emmanuel Macron qui tranchera.

C'est pour cette raison que le ministre de la Santé Olivier Véran rappelle sans cesse que l'avis du Conseil scientifique (CS), créé au début du mois de mars, n'est pas un avis ferme, ni une prédiction, mais une estimation parmi d'autres. Un ministre précise qu'il ne faut pas se tromper sur le rôle de ce conseil qui éclaire le gouvernement mais qui ne se substitue pas à lui.

Selon un proche d'Emmanuel Macron, cette position de l'exécutif lui permet de garder une forme de contrôle et de ne pas s'enfermer dans un calendrier trop précis. Chaque ministre a d'ailleurs été prié de plancher sur des hypothèses de sortie de crise dans son domaine. Enfin, cela est aussi une manière de pousser les Français à respecter les règles de confinement. "On a bien installé dans la tête des gens que ce n'était qu'un début", prévient même un ministre. 

À écouter également dans ce journal

Société - Depuis le début de l’épidémie, plusieurs Ehpad ont enregistré des décès liés au coronavirus, par dizaines. Alors que le matériel et les personnels manquent dans de nombreuses structures, un bilan plus lourd, faute de protocole dédié, est redouté.

Santé - Selon la direction générale de la santé, le pic de l'épidémie de coronavirus en France devrait intervenir en milieu de semaine prochaine. Le dernier bilan de la pandémie dans l'Hexagone fait état de 22.300 cas contaminés et 1.100 morts.

International - Au Royaume-Uni, le prince Charles a été testé positif au coronavirus ce mercredi 25 mars, tout comme son épouse Camilla. L'inquiétude grandit autour de la reine Élisabeth, avec qui il a été vu lors d'un déplacement officiel le lundi 9 mars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte