1 min de lecture

Coronavirus : vers "un tri" des patients ? "Les yeux dans les yeux", Véran ne peut pas l'exclure

INVITE RTL - "Nous faisons tout pour être en mesure d'y échapper", a insisté le ministre de la Santé Olivier Véran, ce dimanche 22 mars, au sujet du possible tri de patients dans les hôpitaux surchargés et en manque de respirateurs. "Nous faisons le maximum pour que cette situation ne se présente pas", a-t-il ajouté.

Olivier Véran et Sibeth Ndiaye, le samedi 29 février

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Vers un tri des patients ? "Les yeux dans les yeux", Véran ne peut pas l'exclure

00:06:54

Benjamin Sportouch - édité par Camille Descroix

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France aura-t-elle à choisir entre ses malades faute de respirateurs ? Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, ce dimanche 22 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran l'a martelé : "Nous faisons le maximum pour que cette situation ne se présente pas".

"Quand je dis depuis des semaines que la France se prépare, quand nous avons demandé à tous les hôpitaux d'arrêter toute activité programmée, lorsque nous faisons appel à la réserve sanitaire -qui est riche de près de 40.000 personnes-, lorsque nous passons des commandes de milliers de respirateurs... C'est pour être capable de faire face, le plus possible, aux difficultés et aux tensions qui sont localisées dans certains territoires", a-t-il insisté.

"J'ai demandé à ce que des cellules éthiques soient mises en place dans tous les hôpitaux pour pouvoir accompagner les soignants dans ce type de décisions si elles devaient arriver à se poser", a-t-il précisé, si la question du tri venait à se poser. "Nous faisons tout pour être en mesure d'y échapper. Je ne peux pas vous dire les yeux dans les yeux que ça n'arrivera pas. Nous faisons le maximum pour que cette situation ne se présente pas", a-t-il rassuré.

Face à l'afflux de patients dans les hôpitaux du Grand Est, il répond : "Nous avons été obligé de transférer des patients par hélicoptère, par avion sanitaire, même de transférer certains patients à l'étranger". "Quand une épidémie frappe, vous pouvez avoir tout préparé, vous pouvez vous retrouver dans une situation de tension extrême, a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte