2 min de lecture

Ce "phénomène sidérant" préfigure ce qui peut arriver en France : comment l'IA détruit l'accès des jeunes américains au marché du travail

Aux États-Unis, le taux de chômage des jeunes diplômés augmente beaucoup plus que le taux de chômage de la population générale. Certaines entreprises privilégient les compétences en intelligence artificielle plutôt que les diplômes.

L'intelligence artificielle (illustration)

Crédit : Geralt via Pixabay

Comment l'IA est en train de détruire l'accès des jeunes au marché du travail

00:03:11

Comment l'IA est en train de détruire l'accès des jeunes au marché du travail

00:03:12

François Lenglet - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'intelligence artificielle menace des emplois par milliers aux États-Unis. Les évolutions du marché du travail outre-Atlantique préfigurent souvent ce qui arrive en Europe et donc en France. Et il se passe là-bas un "phénomène sidérant", souligne François Lenglet sur RTL : le taux de chômage des jeunes diplômés augmente davantage que le taux de chômage de la population générale.

Ainsi, le nombre de candidatures pour une offre a fortement progressé. Un poste junior dans une grande entreprise a suscité l'envoi de 3.300 CV, rapporte Le Financial Times. En principe, un diplôme du supérieur est une protection contre le contre le chômage. Plus maintenant.

L'intelligence artificielle "remplace" les jeunes. Durant les premières années, cette catégorie de la population passe ses journées à préparer les dossiers, à analyser les documents ou encore à récupérer des informations pour le personnel expérimenté. Des tâches qui sont désormais effectuées de façon relativement fiable par les cerveaux informatiques.

Tous les secteurs sont exposés que ce soit la communication, le marketing, l'informatique, les relations humaines, la finance ou encore le conseil. Selon les données de LinkedIn, les plus à risque seraient les secteurs juridiques, l'immobilier et la comptabilité. 

Les métiers de la vente, du bâtiment ou encore du social sont préservés de l'IA

D'après le quotidien américain Wall Street Journal, la part des débutants embauchés a chuté de 50% dans les 15 plus grandes entreprises technologiques, par rapport à 2019. Et lorsqu'elles recrutent, elles changent de critère. Le savoir est désormais secondaire, relativisant la valeur des diplômes. McKinsey, la grande firme de conseil, effectue actuellement un test pour recruter en fonction de la capacité à utiliser l'IA. L'importance n'étant plus d'être spécialisé dans un domaine.

À lire aussi

Depuis le Covid, la situation est d'autant plus difficile pour ces générations en raison du télétravail. Elles sont généralement moins à l'aise dans les interactions.

Certains secteurs échappent encore à l'intelligence artificielle comme les métiers liés à la vente, au bâtiment, au social ou encore à l'artisanat. Les domaines dans lesquels les mains et la parole sont nécessaires sont pour l'instant préservés de l'IA. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info