Dans les Bouches-du-Rhône, la reprise de l'épidémie inquiète tout particulièrement, alors que certains membres du personnel hospitalier commencent à alerter sur une augmentation du nombre d'hospitalisations.
La préfecture avait fait entrer en vigueur, le 26 août, une obligation pour les bars et restaurants de fermer leurs portes à 23h. Elle est cependant revenue en partie sur cette décision, permettant une ouverture jusque 00h30.
"Ce n'est pas une bonne décision sanitaire", pour la professeure Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine (Paris), "c'est principalement pendant les rassemblements de jeunes que se propage le virus, qui passe ensuite dans les classes plus âgées. Il faut faire en sorte qu'il y ait moins de réunions festives", a-t-elle déclaré au micro de RTL.
Si un reconfinement permettrait "quasiment de recontrôler l'épidémie", Karine Lacombe souligne qu'il faut "faire un équilibre entre les normes sanitaires et tout ce dont a besoin la société, en particulier sur le plan économique".
La chercheuse appelle en revanche à s'assurer de l'application du protocole sanitaire dans les entreprises, et à un renforcement du protocole dans les écoles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte